4 raisons d’uriner sous la douche

Publié le 2 juin 2017
MAJ le 26 novembre 2024

Bénéfique pour le corps et la planète, le fait d’admettre que l’on urine dans la douche dérange. En effet, c’est un sujet tabou qu’il serait impossible d’aborder en plein repas familial, pourtant bon nombre de raisons veulent que nous fassions pipi sous la douche.

L’urine est l’un des liquides biologiques que nous produisons. Elle est sécrétée par les reins par filtration du sang puis par la récupération des molécules de la « première » urine pour l’urine « définitive » qui sera rejetée par le système urinaire. Elle change d’aspect, de couleur et d’odeur lors de certaines maladies mais permet aussi d’indiquer justement si nous sommes ou pas en bonne santé. L’urine d’une personne en bonne santé sera limpide et de couleur jaune ambrée. Elle se clarifie selon son hydratation, mais certains aliments, comme la betterave, peuvent changer sa couleur, sans raison médicale. De même, consommer des asperges est connu pour modifier l’odeur de l’urine, qui normalement est inodore.

Bien que cela puisse paraître invraisemblable et dégoutant pour certains d’entre nous, il est conseillé de toujours faire pipi sous la douche pour ces 4 bonnes raisons :

Uriner sous la douche sauve la planète

L’agence pour la Protection Environnementale américaine estime que faire pipi sous la douche permet d’économiser 27% du débit d’eau car on évite de tirer la chasse d’eau. Effectivement, uriner dans les toilettes consomme une énorme quantité d’eau sachant qu’un adulte se rend environ 7 fois au petit coin par jour soit 42 litres d’eau évacués par personne. Pensez donc à la planète et économisez de l’eau en faisant pipi sous la douche !

C’est plus hygiénique

Pour nous les femmes, uriner sous la douche évite des infections urinaires car cela aide à l’élimination des bactéries nocives pour nos organes génitaux. En effet, lorsque nous faisons pipi, il arrive qu’au moment de s’essuyer, nous ramenions les bactéries qu’il y a sur le papier toilette directement vers notre sexe. Ces bactéries s’introduisent ensuite dans l’urètre. De même, il est conseillé en règle générale de se nettoyer à l’eau car elle permet un nettoyage en profondeur.

C’est bon pour les problèmes de peau

Il est bien connu que faire pipi sur une piqûre de méduse soulage grâce à  l’action désinfectante de l’urine. C’est également le cas pour les problèmes de peau tels que l’eczéma ou les éruptions cutanées. Grâce à sa composante d’urée, l’urine a un actif hydratant. Ce composant est souvent synthétisé pour être utilisé dans les produits cosmétiques, alors autant économiser de l’argent en ayant accès à l’un des produits les plus naturels !

C’est bon pour soulager les mycoses des pieds

Il existe énormément de remèdes naturels pour traiter les mycoses des pieds, mais ils sont généralement longs. Le pipi reste donc le moyen le plus accessible. En effet, de même que pour la peau, son action désinfectante permet de traiter ces champignons touchant la peau ou les ongles des pieds.

Sachez également qu’uriner sous la douche vous permet d’économiser de l’argent dans votre budget quotidien. En effet, le papier toilette est un produit usuel que la majeure partie des foyers achètent. De par leur marketing, les différentes sortes de papiers toilette peuvent coûter chers à l’arrivée. Alors, faites pipi sous la douche !