Chaque nuit, cet homme met une barre de savon sous ses draps – La raison est bluffante !

Publié le 17 août 2017
MAJ le 26 novembre 2024

Le sommeil est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de notre organisme. Toutefois, certaines troubles physiques et neurologiques perturbent ce sommeil comme c’est le cas du syndrome des jambes sans repos, aussi appelé impatiences dans les jambes ou impatiences nocturnes. Afin de soulager cette affection, découvrez une astuce incroyable à l’aide d’une simple barre de savon !

Le syndrome des jambes sans repos  

Le syndrome des jambes sans repos s’illustre par un besoin irrépressible de bouger les jambes en position allongée ou assise de manière prolongé. Ce besoin apparaît à la suite d’un inconfort dans les membres inférieurs comme des picotements ou des fourmillements, généralement du genou aux chevilles. Étant donné que les symptômes se présentent surtout le soir et la nuit, une insomnie chronique est constatée ce qui réduit la qualité de vie au vu de la fatigue et de la somnolence diurne.

Les personnes les plus sensibles au syndrome des jambes sans repos sont les personnes âgées de 50 ans et plus ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou l’insuffisance rénale ainsi que les femmes enceintes durant le troisième trimestre de grossesse. Toutefois, le syndrome disparaît quelques semaines après l’accouchement.

Les causes de ce trouble neurologique sont encore mal connues bien que plusieurs pistes sont envisageables comme le terrain héréditaire. Un manque de dopamine dans le cerveau et la moelle épinière serait également en cause. La dopamine est un neurotransmetteur qui permet aux nerfs de communiquer entre eux et de réguler les mouvements.

Des facteurs engendrent aussi des crises de syndrome des jambes sans repos comme le stress et l’anxiété, la fatigue, l’abus d’alcool et de caféine, une carence en fer, certains médicaments, l’obésité et une mauvaise circulation sanguine.

Le syndrome des jambes sans repos est souvent mal diagnostiqué alors qu’il tend à s’aggraver avec l’âge. Les premiers symptômes ressentis dans les mollets s’étendent jusqu’aux cuisses, voire aux bras dans les cas les plus graves. Les crises d’impatiences nocturnes surviennent alors plus souvent, c’est pourquoi il est nécessaire de traiter ce trouble.

Le traitement se base sur un changement des habitudes de vie et, lorsque les troubles sont particulièrement gênants, sur la prise d’anxiolytiques, de sédatifs ou de suppléments de fer. Cependant, certaines astuces permettent de soulager les symptômes comme c’est le cas de cette astuce !

L’astuce incroyable de la barre de savon

Il vous suffit simplement de déposer une barre de savon de Marseille 100% naturel, dans un bas en nylon ou une pochette en coton, sous vos draps. Vous pouvez également frotter le matelas sec avant de mettre votre drap-housse. L’effet calmant de cette astuce s’explique par le fait que le savon libère du potassium dont la carence provoque ce genre de désagrément nocturne. Rapprochez votre jambe du savon dès l’apparition d’une crise d’impatience pour optimiser son efficacité. Préférez également un savon à la lavande pour son odeur relaxante et agréable.

Découvrez également les bons gestes en cas de crise d’impatiences dans les jambes !

Que faire en cas de crise d’impatience ?  

Pour soulager vos jambes, certains gestes simples et rapides sont efficaces comme :

  • Se déplacer ou piétiner si vous êtes assis
  • S’étirer et plier les jambes
  • Se masser les jambes
  • Prendre une douche en alternant le jet d’eau froide et chaude
  • Faites des activités qui occupent la totalité de votre esprit (peindre, broder, écrire)