Les 8 erreurs qui détruisent votre couple
De nos jours, nous entendons de plus en plus de cas d’échecs de relations et de ruptures fracassantes, alors que les couples se juraient amour et fidélité jusqu’à la fin des temps ! Quelles sont donc les erreurs commises par les partenaires et qui détruisent lentement leur relation ! 8 erreurs à éviter pour préserver la pérennité […]
De nos jours, nous entendons de plus en plus de cas d’échecs de relations et de ruptures fracassantes, alors que les couples se juraient amour et fidélité jusqu’à la fin des temps ! Quelles sont donc les erreurs commises par les partenaires et qui détruisent lentement leur relation !
8 erreurs à éviter pour préserver la pérennité de votre relation :
1 – S’attendre à ce que l’autre change pour vous :
Même si vous passez le monde au peigne fin, vous ne retrouverez jamais une personne qui vous ressemble à 100%. La différence fait partie de la nature humaine, et elle mérite qu’on l’accepte et qu’on la respecte. Vouloir à tout prix faire changer l’autre pour qu’il corresponde à un modèle prédéfini serait injuste à son égard, et ne servira qu’à créer des conflits au sein du couple. La différence est une source de richesse et un moyen efficace pour prévenir la routine et la monotonie.
2 – Vouloir, à tout prix, avoir le dernier mot dans une dispute :
Dans un couple, il n’est pas rare de se disputer à cause des divergences d’avis. Mais quand ceci devient une habitude ou si l’un des deux partenaires s’acharne à chaque fois, à vouloir prouver qu’il a raison au lieu d’écouter les arguments de l’autre ou d’essayer de trouver une solution, il est lieu de s’inquiéter de la qualité de la relation.
3 – Permettre à une tierce personne d’intervenir dans le couple :
Les problèmes de couple doivent être résolus au sein de ce dernier. Permettre à une tierce personne d’intervenir, qu’elle soit un ami ou un membre de la famille, ne fait généralement qu’empirer la situation, car le jugement de celle-ci est influencé par ses expériences personnelles et la nature de la relation qui la lie à l’un ou à l’autre des deux partenaires. De plus, il est parfois difficile de deviner l’intention de cet « arbitre » et savoir s’il veut vraiment le bien du couple.
4 – Négliger les besoins physiques et émotionnels de l’autre
Pour qu’une relation soit stable et réussie, les deux partenaires doivent être à l’écoute l’un de l’autre et prendre en considération leurs émotions respectives. Or, quand l’un d’eux commence à faire la sourde oreille et à ignorer les besoins, tant physiques qu’émotionnels, de l’autre, il fait naître chez ce dernier une réaction similaire, ce qui se traduit à terme par une froideur et une absence d’affection qui signeront l’arrêt de mort de leur relation.
5 – Être rancunier :
Qui d’entre nous n’a jamais commis d’erreur ? Personne ! Le plus important c’est de pouvoir en tirer des leçons, de se faire pardonner et de pardonner à son tour. Être rancunier, se focaliser sur les aspects négatifs de l’autre et les exagérer, ou s’obstiner à ne pas demander pardon alors que l’on sait qu’on est en tort, sont des comportements immatures qui empoisonnent la relation et la rendent insupportable à vivre.
6 – Le manque de communication :
Communiquer ouvertement et sincèrement avec son partenaire est l’une des habitudes les plus saines et les plus efficaces pour préserver une relation et la faire durer. En ouvrant leur cœur l’un à l’autre, les deux partenaires dévoilent leurs émotions et se donnent l’opportunité de se comprendre et d’identifier leurs besoins et leurs désirs. Le silence n’a jamais été la meilleure solution à adopter. Personne ne peut savoir ce qui se passe au fond de vous, si vous-même n’arrivez pas à l’exprimer avec des mots !
7 – Prendre des décisions hâtives et individuelles :
Avoir des opinions différentes est tout à fait normal, puisque chacun a une vision différente du monde et un mode de réflexion particulier. C’est pourquoi, quand il s’agit d’une affaire qui concerne le couple, les deux partenaires doivent discuter et prendre, ensemble, une décision. Les décisions individuelles et hâtives sont souvent source de conflit, parce que la personne non-impliquée se sent rejetée, exclue et privée de son importance dans le couple.
8 – Ne pas consacrer du temps l’un à l’autre
Une relation solide et stable demande beaucoup d’implication et d’efforts. Même si chaque partenaire a besoin de se développer et de s’épanouir seul, ceci ne doit pas lui faire oublier que son couple a également besoin de lui et de son énergie pour exister. Il est donc important de veiller à passer du temps ensemble, loin du stress et des obligations de la vie quotidienne, pour se retrouver et se rappeler combien votre amour compte pour vous et vous rend heureux !