9 habitudes à adopter pour maigrir sans régime

Publié le 10 janvier 2017
MAJ le 26 novembre 2024

Nous rêvons tous de perdre du poids sans trop de difficultés et sans avoir à subir des régimes contraignants où l’on prend peu ou pas de plaisir à manger. Il a été prouvé scientifiquement qu’il est tout à fait possible de perdre du poids sans suivre un régime strict. Les spécialistes recommandent d’adopter un rythme […]

Nous rêvons tous de perdre du poids sans trop de difficultés et sans avoir à subir des régimes contraignants où l’on prend peu ou pas de plaisir à manger. Il a été prouvé scientifiquement qu’il est tout à fait possible de perdre du poids sans suivre un régime strict. Les spécialistes recommandent d’adopter un rythme de vie sain en optant pour des habitudes alimentaires équilibrées. En voici quelques-unes.

Un petit déjeuner de roi…

En plus d’être le premier repas de la journée, le petit déjeuner est aussi le plus important car il permet de commencer la journée en ayant l’énergie suffisante pour l’affronter. C’est la raison pour laquelle il doit contenir toutes les ressources nécessaires à une alimentation saine et équilibrée. Des céréales complètes, de l’huile d’olive, des protéines, une boisson chaude sans sucre (de préférence du thé vert) et un fruit ou jus de fruits frais non sucré.

Un déjeuner de prince…

Après avoir pris un bon petit déjeuner, il sera plus facile d’alléger votre déjeuner sans forcément vous priver car vous aurez le temps de brûler les calories ingérées. Faites-vous plaisir en consommant des légumes, des fruits, des viandes blanches, du poisson, des féculents à base de blé complet et des légumineuses. Ne lésinez pas sur les herbes pour relever le tout !

Un souper de pauvre

Le soir, vous devez manger léger (soupe ou salade ou légumes vapeur) et éviter les féculents qui sont lents à digérer. En revanche, si vous ne pouvez pas échapper à un repas copieux insistez pour qu’il débute en début de soirée afin de ne pas aller vous coucher en étant ballonné(e). Attention, le dîner donne le clap de fin, le grignotage avant d’aller au lit est à bannir !

S’affiner sans s’affamer !

Pour perdre du poids sainement, il est totalement déconseillé de s’affamer et de sauter des repas. Une alimentation équilibrée passe par des habitudes saines et des nutriments bons pour votre santé. Lorsque vous vous affamez, votre corps commence à puiser dans votre masse musculaire et non dans votre masse graisseuse. 

Etre rassasié(e) !

Avez-vous déjà ressenti  de la satiété après avoir mangé un paquet de chips ou un paquet de bonbons ? Très peu probable. Les aliments riches en sucres raffinés sont très faibles en protéines et en fibres, éléments nécessaires à une bonne alimentation. En cas de fringale, tournez-vous donc vers les fruits secs, les fruits frais ou séchés et les yaourts nature (à sucrer éventuellement avec du miel ou du sirop d’érable).

Mettre du soleil dans son assiette !

Adopter un régime méditerranéen est une manière idéale de manger sainement sans avoir recours à un régime minceur strict. Il consiste à consommer sans modération des légumes du soleil, du poisson, des fruits frais et secs, des céréales, de l’huile d’olive, des produits laitiers à base de chèvre ou de brebis et des herbes.

Réduire ses portions !

Manger en moins grande quantité aide à perdre du poids car le corps stocke le surplus de nourriture ingérée et le transforme en graisse. Réduisez vos portions progressivement lors de vos repas et évitez de vous resservir. Diminuez la quantité des aliments riches en féculents et mangez dans des assiettes plus petites.

Boire de l’eau avant les repas !

Des chercheurs de l’Université de Birmingham ont démontré que le fait de boire de l’eau avant les repas favorise la perte de poids. En remplissant l’estomac, l’eau réduit l’appétit et a un effet de coupe faim. Buvez désormais un demi-litre d’eau trente minutes avant de manger et vous verrez la différence.

Dormir pour bien maigrir!

Il existe un lien entre le sommeil et le poids, donc si vous désirez perdre du poids il suffit de dormir plus et mieux. Ce lien est essentiellement hormonal car durant le sommeil on secrète de la leptine parfois appelée « hormone de satiété » et durant le réveil on secrète de la ghréline, hormone digestive qui stimule l’appétit. Le manque de sommeil favorise donc la sensation de faim durant la nuit.