4 erreurs de coiffure que les femmes doivent éviter

Publié le 3 novembre 2016
MAJ le 26 novembre 2024

Au quotidien ou pour des occasions spéciales, les femmes accordent beaucoup d’importance à leur apparence. Peau, corps et cheveux sont entourés de beaucoup de soins et d’attention. Pourtant, certains gestes répétés encore et encore peuvent faire plus de mal que de bien, surtout en ce qui concerne les cheveux. Pour vous aider à les préserver […]

Au quotidien ou pour des occasions spéciales, les femmes accordent beaucoup d’importance à leur apparence. Peau, corps et cheveux sont entourés de beaucoup de soins et d’attention. Pourtant, certains gestes répétés encore et encore peuvent faire plus de mal que de bien, surtout en ce qui concerne les cheveux. Pour vous aider à les préserver un look sans failles, voici quelques erreurs de routine capillaire à éviter absolument !

Pour que nos cheveux soient en bonne santé et faciles à dompter, il faut qu’ils soient bien nourris et hydratés. C’est pourquoi il est important d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré qui leur apportera tous les nutriments dont ils ont besoin, de les protéger des éléments climatiques agressifs tels que les rayons néfastes du soleil et la pollution, et enfin de choisir des produits capillaires naturels, non-agressifs et adaptés à leur nature.

Pour vous aider à les coiffer sans les abîmer, voici quelques erreurs de coiffure très courantes et qu’il faut absolument éviter !

4 erreurs de routine capillaire à éviter absolument :

Dormir les cheveux mouillés

Par manque de temps le matin ou par peur de tomber malade, plusieurs femmes préfèrent se laver les cheveux le soir avant de se coucher, afin de les laisser sécher tranquillement et ne les coiffer que le lendemain. Il est vrai que laisser ses cheveux sécher à l’air libre est plus recommandé que l’utilisation du sèche-cheveux car l’air brûlant déshydrate le cheveu et favorise son desséchement et les pointes fourchues. Mais en vous mettant au lit avec les cheveux mouillés, vous vous réveillerez avec des cheveux électriques et frisés, difficiles à coiffer et à lisser.

Pour éviter tout cela, lavez vos cheveux 1 heure au minimum avant l’heure du coucher, afin de laisser à l’eau restée dans vos cheveux le temps de s’évaporer.

Lisser de grosses mèches

Appliquer de la chaleur sur les cheveux, que ce soit celle du sèche-cheveux ou du fer à lisser, est très déconseillé. Mais malgré cela, nous ne pouvons échapper à la tentation de les utiliser pour lisser nos mèches rebelles, surtout pour une occasion importante. Certaines prennent donc de grosses mèches de cheveux et les passent plusieurs fois entre les plaques du fer à lisser pour obtenir le résultat désiré. Or en procédant ainsi, elles exposent les cheveux du dessus et du dessous à la chaleur plus longtemps, ce qui risque de les brûler.

Pour obtenir un meilleur résultat, prenez de petites mèches qui s’étaleront finement sur les plaques du fer à lisser, afin de permettre à la chaleur de se répandre équitablement sur toute la mèche. De plus, il est conseillé d’appliquer un spray ou un sérum protecteur qui évitera les dommages que peut causer la chaleur du fer à votre chevelure.

Une coiffure non-adaptée à la forme de votre visage

Avec toutes ces taches à réaliser au quotidien, nous n’avons parfois pas le temps de réaliser des coiffures sophistiquées. Nous nous contentons donc d’une queue de cheval ou d’un bun, simples mais efficaces. Cependant, ces coiffures ne jouent pas toujours en notre faveur et nous donnent parfois un air d’écolière ou négligé, dont nous nous passerions volontiers.

Il faut donc penser à de jolies coiffures faciles à réaliser qui s’adapteront à la nature de vos cheveux – lisses ou bouclés, et à la forme de votre visage.

Choisir une coupe ou une coloration de cheveux juste parce qu’elle est en vogue

Tout comme les coiffures, les coupes et les colorations doivent d’abord s’adapter et être en harmonie avec la nature de vos cheveux, la forme de votre visage et la couleur de votre peau. Les femmes aiment changer de tête et suivre les dernières tendances, mais ce n’est pas une raison pour prendre des décisions radicales et opter pour une coupe garçon alors que vous avez le visage rond. Vous n’avez pas non plus à vous accrocher à la longueur de vos cheveux alors que ces derniers sont ternes et fourchus, car ils vous donneront un air plus âgé que vous ne l’êtes réellement. Quant à la couleur de vos cheveux, elle doit se rapprocher de votre incarnation naturelle et mettre en valeur votre teint et la couleur de vos yeux.

Donc, lors de votre prochain passage chez le coiffeur, ne lui demandez pas de copier telle ou telle star, mais tout simplement de choisir une coiffure qui saura mettre en valeur votre joli minois !

Quelques conseils pour se coiffer sans abîmer vos cheveux :

  • Pour démêler ses cheveux sans avoir mal ni les abîmer, il faut commencer par les pointes en remontant vers les racines, et non le contraire. Il est également conseillé de soulever légèrement la mèche à la racine pour éviter la douleur ou la chute des cheveux.
  • Pour les cheveux frisés ou crépus, le démêlage se fait sur cheveux mouillés après l’utilisation d’un soin adapté. Une fois secs, on se limite à un démêlage aux doigts, ou avec un peigne à grosses dents.
  • Après la douche, essorez vos cheveux sans les tordre, puis continuez en tapotant avec la serviette au lieu de frotter. Ceci vous évitera les nœuds et les cheveux électriques.
  • Brossez-vous régulièrement les cheveux avec une brosse adaptée pour stimuler la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu, stimuler la repousse et éliminer les cheveux morts.