Voici ce que les gens ressentent une minute avant la mort
Avez-vous déjà entendu parler d’une personne qui a vécu une mort imminente ? Tous ceux qui en ont fait l’expérience, suite à un arrêt cardiaque momentané ou une mort clinique et qui ont réussi à s’en sortir racontent la même chose : un tunnel, une voix agréable, toute la vie qui défile. Éclairage. Les rapports sur les […]
Avez-vous déjà entendu parler d’une personne qui a vécu une mort imminente ? Tous ceux qui en ont fait l’expérience, suite à un arrêt cardiaque momentané ou une mort clinique et qui ont réussi à s’en sortir racontent la même chose : un tunnel, une voix agréable, toute la vie qui défile. Éclairage.
Les rapports sur les expériences de la mort imminente sont de plus en plus fréquents. Lors de ces expériences, les médecins et les spécialistes affirment que la personne était en train de « mourir » à un moment donné, notent ce qu’elle a vécu à ce moment précis, puis le comparent à d’autres expériences similaires.
Généralement, durant une expérience de mort imminente, environ 8 % des personnes parlent d’une lumière brillante. La science décrit cette lumière comme un torrent de phosphènes provoqué par la glande pinéale et note que les tremblements et l’agitation peuvent causer des illusions à cause des médicaments ou des changements métaboliques.
À certains moments de l’expérience de la mort imminente, la conscience inhabituelle peut surgir, les souvenirs du passé peuvent devenir vivement détaillés, comme s’ils se sont produits dans l’heure. Les gens invisibles par les autres sont décrits comme debout.
D’autre part, il est plus compliqué d’expliquer le fait de « quitter le corps », entrer dans une autre dimension, visualiser un corps au-dessus et d’autres faits surnaturels. Une étude menée sur une période de 12 mois à l’Hôpital Général de Southampton par le chercheur Sam Parnia sur des patients réanimés après un arrêt cardiaque a révélé les sentiments de 63 personnes avant qu’elles « soient mortes ». Les résultats révèlent qu’une minorité était consciente de la mort, mais la plupart de ces personnes se sentait heureuse et décrivait des sensations de légèreté comme sauter d’une montagne ou pénétrer dans un autre espace.
Par ailleurs, les patients capables de se rappeler de la plupart de leur expérience avaient les niveaux les plus élevés d’oxygène dans le cerveau. Les chercheurs signalent qu’une ruée de visions lors des expériences de mort imminente peut être due à un manque d’oxygène au niveau du cerveau. En effet, une meilleure oxygénation conduit à une meilleure capacité à mémoriser ces expériences.
La mort, cette vérité absolue
Pour beaucoup de gens, la mort demeure un phénomène étrange et effrayant qui se produira dans le futur. On en prend conscience à un âge précoce, mais on finit vite par l’oublier…
Les films d’horreur et les contes traditionnels réveillent une peur bleue chez de nombreuses personnes, mais ont un but bien précis. Ces contes effrayants sont un moyen pour l’homme de faire face à la terreur instinctive de la mort.
On se pose souvent des questions sur la mort comme : pourrais-je dire au revoir ? Vais-je demander pardon à ceux que j’ai blessés ? Ce genre de question préoccupent bon nombre de gens et sont culturellement induites. De leur côté, les scientifiques et les observateurs sont d’accord que la mort est un processus physique, et, comme la naissance, elle se produit à travers des étapes pour arriver à une fin inévitable.
Chez les personnes faibles et âgées, le processus de la mort peut durer des semaines avant le décès. Elles sentiront moins le besoin de manger et de boire à cause des changements métaboliques, et du ralentissement de la fonction péristaltique (contractions musculaires). La somnolence, la baisse de la température du corps et le désintérêt pour les anciennes activités marqueront le processus de la mort. De plus, ces personnes pourront également avoir une température corporelle irrégulière se manifestant par une baisse de température, et quelques heures plus tard, une fièvre très élevée. La mort peut se manifester par une extrême faiblesse, notamment chez les personnes âgées, elles auront besoin de plus d’aide pour pouvoir accomplir les plus simples tâches du quotidien et faire leurs besoins.
D’autre part, des fonctions circulatoires lentes peuvent se manifester par des taches sur la peau au niveau des bras et des jambes, une défaillance des reins peut également apparaître et se traduire par une urine de couleur brun foncé. La vision se dégrade, et parfois, la personne mourante a des hallucinations visuelles annonçant l’approche de la mort.
Enfin, la personne tombe dans un sommeil profond, une respiration forte peut être entendue faisant signe du long voyage.