Un élixir pour prendre soin de votre peau

Publié le 9 mai 2016
MAJ le 26 novembre 2024

Voici un thé à base de plantes, très efficace pour prévenir les problèmes de peau et guérir les imperfections cutanées… Découvrez la recette ! Quelle que soit la maladie, la phytothérapie pour purifier le sang est recommandée car elle nettoie l’organisme, purifie la peau et accélère la guérison. Ce thé se compose de quelques plantes très utilisées en phytothérapie. Il est également […]

Voici un thé à base de plantes, très efficace pour prévenir les problèmes de peau et guérir les imperfections cutanées… Découvrez la recette !

Quelle que soit la maladie, la phytothérapie pour purifier le sang est recommandée car elle nettoie l’organisme, purifie la peau et accélère la guérison.

Ce thé se compose de quelques plantes très utilisées en phytothérapie. Il est également excellent pour réduire l’inflammation, calmer les démangeaisons et atténuer l’irritation et la douleur.

Recette :

– Une cuillère à café de feuilles de noyer coupées

– 1 cuillère à café d’écorce de chêne

– Une cuillère à café d’écorce de saule

– 1 cuillère à café d’ortie

– Une cuillère à café de fleur de Calendula

– 700 ml d’eau

Préparation

Mélangez tous les ingrédients, puis prenez 3 cuillères de ce mélange et versez-les dans 700 ml d’eau préalablement bouillie.

Ensuite, couvrez le mélange, laissez infuser pendant environ une demi-heure et filtrez. Divisez cette boisson en 3 parties et consommez-la 3 fois dans la journée, une demi-heure avant chaque repas.

Consommez ce thé quotidiennement pendant environ 7 à 10 jours.

Bienfaits

– Les feuilles de noyer

Les feuilles de noyer ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes et sont efficaces pour prévenir et guérir les problèmes de peau. Elles peuvent ainsi être utilisées pour traiter l’acné, le saignement des gencives, la transpiration excessive, entre autres.

Important : Nous vous déconseillons formellement de consommer les feuilles de noyer quotidiennement. En effet, à long terme, elles peuvent provoquer des effets toxiques liés au juglone, une substance chimique. Une consommation quotidienne et prolongée peut conduire à un cancer des lèvres ou de la langue et à d’autres troubles de santé.

– L’écorce de chêne

L’écorce de chêne a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes permettant ainsi de lutter contre les boutons. Ce produit naturel aide à accélérer le processus de cicatrisation et de traitement des boutons.

– L’écorce de saule

L’écorce de saule est bénéfique pour la peau. Ses propriétés antibactériennes luttent contre les points noirs, stimulent la régénération cutanée, préviennent l’acné et enifn traitent les peaux grasses.

Important : Nous la déconseillons aux personnes allergiques aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens et souffrant d’ulcères, aux personnes asthmatiques et vulnérables aux hémorragies. Cette plante n’est pas recommandée aux personnes souffrant de goutte, de maladies des reins et aux femmes enceintes et allaitantes.

– L’ortie

L’ortie est efficace pour prévenir les maladies de peau et guérir les éruptions cutanées. Elle purifie l’organisme et évacue les toxines en stimulant les reins, ce qui aide à améliorer la qualité de la peau.

Important : En outre, l’ortie n’a pas de contre-indication particulière. On peut noter que cette plante a des propriétés diurétiques, qui peuvent éventuellement augmenter le besoin d’uriner. Elle est à éviter en cas de prise de médicaments fluidifiant le sang, car l’ortie stimule la circulation sanguine.

– La fleur de Calendula

On la recommande pour accélérer la cicatrisation. Antibactérienne, antiseptique et adoucissante, la fleur de Calendula est parfaite pour tous les types de peau ! D’ailleurs, elle est largement utilisée dans les produits cosmétiques. La fleur de Calendula procure un effet astringent pour les peaux grasses, hydrate et apaise les peaux sèches et est efficace pour accélérer la cicatrisation.

Important : Nous la déconseillons aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées, comme le pissenlit, la marguerite et l’échinacée.