10 signes qui montrent que vous pourriez souffrir d’un problème de santé
Notre corps est toujours le premier à savoir quand quelque chose ne va pas… Ses signaux d’alerte sont souvent de précieux indices sur notre état de santé. Voici 10 signes à ne pas sous-estimer car ils peuvent cacher de graves problèmes desanté. Apprenez à reconnaître les signes que votre corps vous envoie ! Pour être […]
Notre corps est toujours le premier à savoir quand quelque chose ne va pas… Ses signaux d’alerte sont souvent de précieux indices sur notre état de santé. Voici 10 signes à ne pas sous-estimer car ils peuvent cacher de graves problèmes desanté.
Apprenez à reconnaître les signes que votre corps vous envoie !
Pour être en bonne santé et le rester, il faut être vigilant à propos des signes que peuvent envoyer votre corps et qui indiquent souvent que quelque chose ne tourne pas rond. Nous avons tendance à minimiser voire ignorer certains symptômes alors qu’ils annoncent souvent de sérieux problèmes de santé. Voici quelques signes à connaître : visage, peau, cheveux. Si vous constatez un ou plusieurs des signes énumérés ci-dessous, ne perdez pas de temps et consultez votre médecin.
Signe 1 : les oreilles ridées
L’apparition de rides sur les lobes des oreilles peut être un signe annonciateur d’une maladie cardiaque. Si vous constatez ce symptôme, mieux vaut consulter votre médecin habituel pour subir les tests qui s’imposent. Cette théorie a été très controversée et il existe de nombreuses études sur le lien entre les lobes ridés (plis en diagonale) et les maladies cardiovasculaires.
Signe 2 : des sourcils épars et dégarnis (manque de poils)
Si vos sourcils s’amincissement et deviennent épars, cela peut indiquer un dysfonctionnement de la thyroïde. Pour en avoir le cœur net, faites un test pour vérifier. Ils peuvent aussi indiquer une carence en fer (anémie).
Signe 3 : le blanc de vos yeux devient moins blanc et vire au jaune
Bien que ce signe puisse aussi être considéré comme un signe de fatigue, quand le blanc de vos yeux commence à virer au jaune, cela peut être un indicateur de la jaunisse, une maladie associée à un dysfonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.
Signe 4 : des cheveux gris avant 40 ans
Si 50% de votre chevelure est grise avant 40 ans, ce signe peut être un avertissement : vous faites du diabète. Autre particularité : si vos cheveux tombent et qu’ils s’affinent, ce phénomène peut aussi être considéré comme un symptôme du diabète.
Signe 5 : les paumes rouges
Si vous constatez que vos paumes restent rouges pendant une longue période, ce signe peut vous alerter à propos d’une maladie du foie (érythème palmaire, cirrhose, stéatose hépatique).
Si vous êtes enceinte, ces rougeurs sont normales, elles sont dues à une augmentation du flux sanguin pendant la grossesse.
Signe 6 : de gros seins
D’après une étude canadienne, les femmes qui ont des seins très gros présentent un risque plus élevé de diabète. Si vous constatez une augmentation du volume de vos seins (sans passer par la case bistouri !) vous devriez vérifier votre état de santé. Le diabète est associé à de nombreux symptômes : une soif excessive, somnolence, faim intense, vision trouble, lente cicatrisation des plaies, picotements aux mains et aux pieds, augmentation du volume urinaire, troubles de l’humeur, etc.
Signe 7 : des lèvres gercées et fissurées
Si vos lèvres ont tendance à se fissurer, ce signe peut indiquer une carence en vitamine B ou en zinc. Si ce signe persiste pendant une période trop prolongée, il peut aussi signifier que vous avez une infection à levures (démangeaisons).
Signe 8 : des ongles cassants et de mauvaise qualité
L’état de santé des ongles en dit généralement très long sur vous. S’ils sont cassants et de mauvaise qualité depuis trop longtemps, ils peuvent indiquer un mauvais fonctionnement des reins ou être liés à une anémie.
Signe 9 : les mains et les pieds froids
Si vos pieds/mains sont froids cela signifie que vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine et que vous êtes plus exposé(e) aux maladies cardiovasculaires.
Signe 10 : des difficultés à avaler
Généralement, les troubles de la thyroïde se manifestent par une difficulté à avaler les aliments. Un dysfonctionnement de la glande thyroïde peut survenir dès 20 ans. La thyroïde est aussi associée à d’autres symptômes : voir l’article sur les signes qui indiquent que vous avez un problème de thyroïde et les solutions pour vous en débarrasser.