Comment endormir son bébé rapidement ?

Publié le 6 janvier 2016
MAJ le 26 novembre 2024

Votre bébé chahute au moment du coucher ? Voici une astuce toute simple qui va vous aider à endormir votre bébé en moins de 60 secondes. Munissez-vous d’un kleenex et faites-le glisser doucement sur les yeux de votre bébé, à plusieurs reprises. Il va rapidement fermer les yeux et devrait finir par s’endormir. Pourquoi cette […]

Votre bébé chahute au moment du coucher ? Voici une astuce toute simple qui va vous aider à endormir votre bébé en moins de 60 secondes.

Munissez-vous d’un kleenex et faites-le glisser doucement sur les yeux de votre bébé, à plusieurs reprises. Il va rapidement fermer les yeux et devrait finir par s’endormir.

Pourquoi cette astuce fonctionne-t-elle ?

Il n’existe pas d’explication scientifique à cette technique, mais plutôt logique : cette méthode pousse le bébé à fermer les yeux plusieurs fois de suite, ce qui le force à s’endormir. La douceur du tissu en caresse peut également l’inciter à dormir.

Que se passe-t-il si l’astuce ne fonctionne pas ?

Assurez-vous de ne pas avoir de contact visuel avec votre bébé lorsque vous voulez l’endormir. Ce contact est stimulant car il fait penser au bébé que vous avez envie de jouer. N’essayez pas non plus de faire quoi que ce soit de brusque, au risque d’attirer son attention.

Il est également conseillé de préparer un bain bien chaud à votre bébé avant de l’endormir, pour l’aider à se relaxer et à se détendre. La température de l’eau doit être à 37°C. De même, la température de la chambre est importante, elle doit varier entre 16 et 21°C. N’hésitez pas à lui faire des massages, bénéfiques pour sa santé et pour faciliter la détente et l’endormissement.

Par ailleurs, n’oubliez pas que chaque bébé a sa personnalité, il est donc important d’être à son écoute car il a du mal à communiquer ses envies et besoins. S’il n’arrête pas de pleurer, qu’il est grognon ou qu’il ne veut plus jouer, c’est qu’il a besoin de faire une sieste.

Ne remplissez pas le lit de peluches ou de mobiles avec des couleurs vives. Cela risquerait d’attirer l’attention de votre bébé et l’empêcher de dormir, ce qui est parfaitement normal car il est en phase de découverte.

N’hésitez pas à chanter ou à lui raconter une petite histoire, ce genre de rituel le pousse dans les bras de Morphée.
Tentez également l’expérience de laisser votre bébé dormir tout seul dès la 6ème ou 8ème semaine. Quittez la chambre et retournez le voir chaque 2 ou 4 minutes, caressez-le et faites de cela un rituel. Il finira par s’y habituer…