Voici pourquoi il faut éviter d’utiliser des cotons-tiges

Publié le 14 janvier 2016
MAJ le 26 novembre 2024

Après la douche, la plupart des gens ont le réflexe d’utiliser un coton-tige pour se nettoyer les oreilles afin de compléter leur toilette. Pourtant, peu de gens savent que l’oreille humaine n’est pas faite pour être nettoyée. En effet, notre corps possède des mécanismes d’hygiène spécifiques et lorsque vous nettoyez vos oreilles avec un coton-tige, […]

Après la douche, la plupart des gens ont le réflexe d’utiliser un coton-tige pour se nettoyer les oreilles afin de compléter leur toilette. Pourtant, peu de gens savent que l’oreille humaine n’est pas faite pour être nettoyée. En effet, notre corps possède des mécanismes d’hygiène spécifiques et lorsque vous nettoyez vos oreilles avec un coton-tige, vous perturbez le processus naturel de nettoyage. Nous vous expliquons pourquoi.

Quels sont les dangers liés à l’utilisation des cotons-tiges ?

Le cérumen est une substance jaunâtre, sécrétée par les glandes sébacées du conduit auditif externe et qui permet de protéger le tympan et d’empêcher que des corps étrangers ne pénètrent à l’intérieur. Lorsque le cérumen s’accumule, il peut former un bouchon (bourdonnements) et entraîner une sensation de surdité. Généralement, nous supprimons le cérumen avec des cotons-tiges… or cette substance possède des propriétés antibactériennes et lubrifiantes qui aident à préserver les tympans et à éloigner la saleté et la poussière.

Le coton-tige repousse la cire dans l’oreille

Lorsque vous utilisez des cotons-tiges lors de votre toilette habituelle, vous ne faites que pousser la cire encore plus profondément dans les oreilles, et particulièrement dans la partie de l’oreille qui ne nécessite pas de nettoyage.

En effet, selon le docteur Douglas, de l’Académie américaine ORL, le cérumen permet de nettoyer le canal auditif et la cire d’oreille. Suite à une utilisation excessive de cotons-tiges, le cérumen peut se retrouver profondément enfoui dans le canal auditif. Résultat : il retient les bactéries et les champignons situés dans les parties externes de l’oreille, ce qui peut provoquer à terme une infection et/ou des douleurs.

Le Docteur Douglas explique que le fait de nettoyer ses oreilles avec des cotons-tiges ne fait qu’encourager un cycle de démangeaisons et de grattements.
Et plus vous allez frotter vos oreilles dans le but de les nettoyer, plus vous allez provoquer des démangeaisons (sensation similaire à celle d’une piqûre de moustique).

Si vous ressentez la nécessité de nettoyer vos oreilles

La plupart des médecins déconseillent de se nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges. Généralement, il est recommandé d’enlever l’excédent de cérumen avec un mouchoir en papier et le petit doigt (en se limitant à la zone du pavillon et à la conque).

Une recette simple pour nettoyer les oreilles

Pour nettoyer correctement vos oreilles, voici une recette simple à base de vinaigre blanc, d’alcool à friction et d’eau du robinet (mélanger en quantités égales ces trois ingrédients, une demi-cuillère à café pour chacun). Déposez dans chaque oreille quelques gouttes de ce mélange.