Triomphe de l’amour : une maman émue par le premier « Je t’aime » de son fils autiste

Publié le 14 décembre 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Lorsqu’on éduque un enfant autiste à la maison, il faut s’attendre à affronter de nombreux défis au quotidien. Mais, heureusement, face à la difficulté, il y a aussi parfois des moments de bonheur inespérés qui motivent les parents à poursuivre leurs efforts. Ce fut justement le cas pour Kaeli Compton, une jeune maman longtemps frustrée de ne pas recevoir le « Je t'aime » de son fils. Et puis, ce jour-là, en voiture, les trois mots tant espérés sont finalement sortis de sa bouche…

Ce fut un long processus avant que leur fils autiste ne prenne enfin la parole. A vrai dire, à chaque fois qu’ils en avaient l’occasion, ces parents ont multiplié les tentatives pour verbaliser leur amour. Dans l’espoir, bien-sûr, que leur enfant finisse par assimiler ces mots et les répéter à son tour. Mais, le fameux « je t’aime » tardait vraiment à venir. Jusqu’à ce jour inattendu où le garçon a fait la surprise à sa maman. Elle n’en croyait pas ses oreilles, tellement ces mots ont résonné dans son cœur comme la plus douce des proses. Un moment particulièrement émouvant partagé par le site UpWorthy.

Patience et résilience face à l’autisme de leur fils

Entendre son bout de chou dire « Je t’aime » pour la toute première fois est un moment unique et mémorable que tous les parents attendent avec impatience. D’autant plus lorsqu’on élève un enfant autiste qui éprouve plus de mal à communiquer. C’était d’ailleurs l’un des principaux objectifs de Kaeli Compton : pendant des semaines, elle et son mari n’avaient cessé de lui répéter ces mots pour qu’il puisse les retenir et les prononcer un jour.

La maman a même partagé une vidéo sur Tik Tok où elle dévoile tout le processus laborieux par lequel la famille est passée pour encourager le petit garçon à réciter ces trois mots très spéciaux. On voit bien les parents redoubler d’efforts pour tenter de l’aider à articuler ces sons, mais sans succès. Eh oui, à travers cette vidéo, la mère prouve bien que c’est une tâche de longue haleine, mais qu’il ne faut jamais baisser les bras. L’autisme est un trouble du développement neurologique qui demande beaucoup de patience et de persévérance. Mais, il ne faut pas se décourager pour autant. Kaeli savait qu’un jour ou l’autre, leur dur labeur serait récompensé.

Kaeli Compton émue

Kaeli Compton émue –

Séquence émotion pour cette maman en larmes au volant

Alors, imaginez la joie indescriptible de cette maman lorsque son petit garçon a enfin pu sortir ces mots de sa bouche. Un jour, alors qu’ils étaient tous les deux en voiture, elle lui a lancé « Je t’aime » comme d’habitude. Et là, pour la toute première fois, son fils lui a répondu, montrant ainsi qu’il savait ce que ces mots signifiaient et qu’il avait appris à verbaliser ce sentiment très spécial. Sous le choc, alors qu’elle rêvait de ce moment depuis longtemps, Kaeli n’arrivait pas à réaliser ce qui venait de se passer. Impossible de retenir ses larmes : elle n’a pas pu contenir son émotion, elle a commencé à pleurer et à rire en même temps. Ce fut l’un des plus beaux moments de sa vie.

De retour à la maison, elle a souhaité immortaliser cette scène : elle a enregistré le moment où son mari et sa fille étaient ensemble pour redire ces mots au petit garçon. Et, la magie a opéré de nouveau, il leur a répondu « Je t’aime » à son tour avec aisance et facilité. De quoi surprendre et enchanter la petite famille.  « Je t’aime, mon petit garçon ! », écrit Kaeli dans la légende de la vidéo qu’elle a postée sur Tik Tok.

La vidéo a littéralement fait fondre les internautes

Kaeli Compton dans la voiture émue

Kaeli Compton dans la voiture émue –

Une séquence aussi touchante et bouleversante ne pouvait pas passer inaperçue. Dans les commentaires, les internautes n’ont pas tardé à montrer leur émotion. Ils étaient bien nombreux à être émus et à partager leurs propres expériences : « Je n’oublierai jamais le moment où mon fils autiste a dit ‘maman’ pour la première fois. Des mots que je pensais ne jamais entendre et qui m’ont immédiatement fait fondre en larmes… », a déclaré une utilisatrice. « Je pleure de joie face à ses progrès incroyables ! Je suis tellement heureuse pour vous et tellement soulagée qu’il puisse désormais communiquer à sa manière. Il a trouvé sa voix, c’est merveilleux ! », écrit une autre personne. « J’ai vu cette vidéo à plusieurs reprises et pourtant je pleure à chaque fois ! Cela me renvoie à la première fois où j’avais entendu ces mots dans la bouche de ma petite fille… », renchérit un autre follower.

Vers la fin de la vidéo, la mère montre comment son enfant réagit désormais à chaque fois qu’elle dit « Je t’aime », et la joie qui se lit sur son visage est juste indescriptible.

Cette petite victoire apporte une joie incommensurable

Kaeli Compton, sa fille, son mari et son fils

Kaeli Compton, sa fille, son mari et son fils –

Être parents d’un enfant autiste est loin d’être simple. C’est un long combat à vivre au quotidien, car il faut s’armer de patience, faire des sacrifices, ne pas craindre les échecs et ne jamais baisser les bras. Oui, c’est une mission fastidieuse qui nécessite souvent l’aide de spécialistes. Mais, chaque petite victoire, c’est déjà un grand pas dans la vie de son enfant. Et les parents se félicitent d’avoir pu multiplier les efforts pour assister à ce petit triomphe. Comme ici, Kaeli se félicite d’avoir pu vivre un tel moment de joie et de soulagement. Ce sont justement des instants comme ceux-là qui en valent finalement la peine. Des petits succès qui lui donnent la force de persévérer et de continuer dans son combat quotidien pour assurer le bon développement de son enfant. En outre, cela montre également qu’un environnement aimant et chaleureux, des soins appropriés et le dévouement de la famille sont des éléments cruciaux pour élever un enfant autiste.