Damián Cervantes dénonce le harcèlement lié à son apparence dans le métro

Publié le 25 janvier 2024
MAJ le 18 novembre 2024

On ne peut pas plaire à tout le monde. Et, ce n’est pas grave. Hélas, il existe encore et toujours des haineux qui glorifient les discriminations. Au lieu de simplement détourner le regard, nombre de personnes malveillantes se donnent le droit de se moquer, de critiquer ou même d’insulter autrui. Ce jeune homme, Damián Cervantes, a récemment été victime d’hostilités publiques et les a fermement dénoncées sur les réseaux sociaux.

Bien que les mentalités évoluent et que le monde change à toute vitesse, l’apparence physique ne cesse d’attiser la curiosité malsaine. Même si l’image n’est pas une fin en soi et qu’elle ne devrait absolument pas définir l’identité d’une personne, le regard des inconnus est encore souvent bien virulent et assassin. Comme disait le philosophe Jean-Paul Sartre, « l’enfer, c’est les autres ». Et, c’est bel et bien un enfer que vit fréquemment le pauvre Damián. En tant qu’adulte, il rêverait de mener sa vie comme il l’entend, de s’habiller selon ses propres goûts, même de se maquiller s’il le souhaite. Or, ilest régulièrement le témoin de scènes affligeantes, où l’on se moque ouvertement de son look et de son apparence. Tout récemment, au Mexique, c’est dans le métro où il a dû faire face à des railleries éhontées.

Ce jeune homme dénonce publiquement les moqueries dont il a été victime dans le métro

Damián Cervantes

Damián Cervantes –

Respecter les personnes qui nous entourent, cela passe aussi par le fait de ne pas les juger en fonction de leur apparence physique. Ce jeune mexicain, Damián Cervantes, a rendu public sur son profil TikTok un incident survenu alors qu’il était dans le métro. Il reconnaît qu’il aime se maquiller, il assume complètement cette passion et n’a aucun complexe à s’afficher ainsi dans la rue. Bien-sûr, il n’est pas dupe, il sait pertinemment que ce n’est pas forcément du goût de tous. Mais, c’est son choix et il souhaiterait qu’on le respecte.

Selon lui, si quelqu’un n’aime pas ça, il n’a qu’à détourner le regard. En toute légitimité, Damián refuse de cacher sa vraie nature : il veut qu’on l’accepte tel qu’il est. D’autant qu’il ne fait de mal à personne ! Parce que le fait de se maquiller le rend beau et heureux, il ne voit pas pourquoi il devrait s’en dispenser, uniquement pour satisfaire le bon vouloir des autres. Et, il a bien raison !

« Je suis né pour être heureux, pas pour plaire aux gens ! »

Damián Cervantes maquillé

Damián Cervantes maquillé –

Mais évidemment, il y a encore des gens méprisants qui se croient meilleurs que les autres et qui se permettent de se moquer effrontément de ceux qui sortent du lot. Damián en a justement fait les frais récemment : certains garçons l’ont fusillé du regard et ont tenté de le ridiculiser sous prétexte que son visage était maquillé. Bien que ce ne soit pas la première fois qu’il fait face à ce type de moqueries et de jugements intentionnels, le jeune homme n’a pas supporté qu’on lui manque ainsi de respect.

Il a pris la décision de répondre à sa manière en partageant ce malheureux incident sur les réseaux sociaux : « J’étais ici à Pantitlán et des gars se moquaient grossièrement de mon maquillage. Je suis sûr que quelqu’un dira que c’est ma faute, parce que j’ai choisi de me maquiller en public, mais je suis né pour être heureux, pas pour plaire aux gens ! », dit-il fièrement.

Il souhaite vivre comme il l’entend sans se préoccuper du regard des autres

Damián Cervantes

Damián Cervantes –

A ses yeux, le simple fait d’avoir partagé cette scène avec ses followers fut très libérateur. D’autant qu’il a reçu de nombreux commentaires de soutien et de solidarité après avoir posté sa vidéo. Pour lui, c’était un moyen de faire passer un message important : il estime que nous devrions tous élever la voix contre les discriminations et les haineux qui se permettent de juger tout le monde.

Même si ce n’est pas simple au quotidien, Damián entend bien continuer de vivre sa vie librement, sans avoir à supporter continuellement les moqueries des personnes malintentionnées. Tant pis pour les médisants et les haineux, il a bien l’intention de porter du maquillage aussi souvent qu’il le souhaite. Cela devrait d’ailleurs s’appliquer à tout le monde. « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », comme dit le célèbre adage. Et, tant que notre propre liberté ne porte pas préjudice à celle d’autrui, nul n’a le droit d’entraver ni d’envahir notre espace individuel, surtout pas par la moquerie et l’irrespect.