À quelle fréquence nettoyer son frigo ?

Publié le 4 novembre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Désinfecter le réfrigérateur est une tâche domestique que beaucoup de gens rechignent de faire. Non seulement cela prend du temps, mais en plus il faut s'armer de patience pour nettoyer correctement chaque zone et chaque élément de l'appareil. Sans oublier que le processus de dégivrage est plutôt laborieux. Pour traquer les germes et les bactéries, un nettoyage régulier s'avère pourtant nécessaire.

Le frigo n’est-il pas le garant de la bonne conservation de vos aliments ? Pour autant, son entretien ne doit pas devenir une corvée. Il existe des méthodes simples et naturelles qui peuvent vous faciliter la tâche. Alors, à quelle fréquence faut-il le nettoyer pour s’assurer d’une hygiène irréprochable ? On vous dit tout.

À quelle fréquence nettoyer son frigo ?

Réfrigérateur propre

Réfrigérateur propre –

Il est recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur tous les trois à quatre mois. Pour simplifier les choses, vous pouvez le faire au début de chaque saison.

Pour nettoyer en profondeur votre réfrigérateur, vous devez d’abord vider complètement l’intérieur de l’appareil.Vous pourrez mettre tous les aliments dans une glacière pour les conserver en lieu sûr. Et durant le nettoyage, assurez-vous de vérifier la petite ouverture sur le panneau arrière : s’il se bouche, de l’eau risque d’apparaître au fond de l’appareil. Il est essentiel de s’assurer que ce petit trou n’est pas obstrué. Dites-vous qu’un simple morceau de laitue peut faire des dégâts. Voilà pourquoi il est souvent conseillé de laisser un espace et de ne pas placer les légumes dans le fond contre le panneau.

Comment nettoyer un frigo ?

Nettoyer le réfrigérateur

Nettoyer le réfrigérateur –

Dans la mesure où il contient toutes vos denrées alimentaires, des plus fraîches aux moins périssables, des aliments crus aux restes de nourriture, des sauces et des boissons. Cet environnement est forcément en proie aux déversements de liquides, aux moisissures et aux mauvaises odeurs. L’air à l’intérieur est constamment en mouvement, ce qui signifie que les germes, les spores fongiques et les bactéries peuvent se propager sous les aliments. Aussi, pour éviter d’abîmer vos produits, il est nécessaire de nettoyer régulièrement l’appareil et même d’instaurer un nettoyage en profondeur de temps en temps.

En premier lieu, assurez-vous de lire le manuel de votre réfrigérateur afin d’envisager la meilleure façon de le nettoyer. Vous l’avez égaré ? Ce n’est pas grave. Tout d’abord, vous devez débrancher le réfrigérateur, voire même l’éteindre si c’est possible. Ensuite, retirez et nettoyez soigneusement toutes les étagères et tous les tiroirs : pour cela, utilisez une eau chaude savonneuse ou un autre nettoyant de votre choix, puis remettez-les en place. N’oubliez pas de bien désinfecter les parois de l’appareil, la porte, le dessus de l’intérieur et toutes les surfaces.

Voici les produits dont vous aurez besoin :

  • Un chiffon propre
  • Une eau tiède avec un peu de nettoyant tout usage
  • Du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle

Comment faire ? 

  1. Mélangez les ingrédients.
  2. Faites tremper le chiffon dans cette solution et frottez délicatement toutes les parties du réfrigérateur.

Ce remède est très approprié pour éliminer la saleté et la graisse.

Bon à savoir : après avoir fait les courses, avant de mettre vos achats dans le réfrigérateur, vous devez les nettoyer méticuleusement, afin d’empêcher la propagation des germes. Par précaution, mieux vaut emballer lesaliments ouverts hermétiquement. Et, naturellement, faites le tri à l’intérieur du frigo pour retirer tous les produits avariés qui risquent de propager les mauvaises odeurs.