Insecticide naturel : nos 2 astuces DIY

Publié le 16 avril 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Vous aimez profiter des nuits étoilées ou encore d’un barbecue en famille pour profiter du soleil sur votre terrasse..Mais voilà : Fourmis, araignées, moustiques et mites, une grande variété d’insectes vous rend la vie pénible et s’invite dans votre maison. Mais tenez…ne foncez surtout pas vers les insecticides chimiques qui pourraient vous causer des intoxications respiratoires et dermatologiques. Comment s’en débarrasser ? En optant pour un insecticide naturel et fait maison qui éloigne les nuisibles et qui ne coûte presque rien ! On vous dévoile nos meilleures recettes d’insecticides qui vous sauveront la mise. Décryptage !

Recette 1 : insecticide naturel au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude

Les fourmis envahissent la cuisine

Les fourmis envahissent la cuisine.

L’invasion des fourmis, araignées, mouches et mites, ça vous fait peur ? C’est normal, ces insectes adorent prendre possession des lieux surtout en période de fortes chaleurs. Alors on opte pour une solution éco-responsable en préparant un insecticide bio à la fois anti-insectes et bon pour l’environnement ! Souhaitez-vous découvrir la recette ? On vous la dévoile sans plus tarder : l’ingrédient phare est le vinaigre blanc !

Maintenant qu’on a éclairé votre lanterne par rapport à l’efficacité du vinaigre blanc, il ne reste plus qu’à vous montrer comment préparer votre insecticide bio à base de ce produit combiné aux ingrédients suivants :

 

Ingrédients

  • 2 tasses de vinaigre blanc ;
  • 2 tasses d’alcool ;
  • 2 tasses à café de savon liquide ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Une demi tasse de jus de citron pour parfumer votre préparation

 

Préparation

Mélangez toutes ces substances dans un flacon pulvérisateur et secouez-le bien pour que le mélange soit homogène. Voilà, le tour est joué. Vaporiser sur toutes les surfaces, les coins et les trous où ces insectes bâtissent un nid chaud et féconde. Répéter cette opération autant de fois que nécessaire.

Le secret de cette recette ? Elle comporte des ingrédients ayant une forte odeur que les insectes évitent voire détestent. La cerise sur le gâteau est que vous pouvez également utiliser cette solution pour désinfecter vos rideaux ou vos canapés. Le comble !

Est-ce que le vinaigre blanc tue les insectes ?

Aussi simplement que ça, la réponse est OUI ! Le vinaigre blanc est efficace pour lutter contre les insectes, et ce n’est rien qu’une nouvelle corde qui s’ajoute à son arc ! D’ailleurs, on rabâche les bienfaits de ce produit dans plusieurs domaines notamment dans le nettoyage des surfaces, le linge, l’élimination des mauvaises odeurs… et là encore, il promet une efficacité sur le tas et aussi sur le long terme. De plus, il est également performant dans les milieux agricoles en luttant contre les pucerons qui prolifèrent autour des mauvaises herbes.

Recette 1 : insecticide naturel au savon noir

Pulvériser la solution de vinaigre blanc sur les coins envahis par les insectes

Pulvériser la solution de vinaigre blanc sur les coins envahis par les insectes.

Que faire pour en finir avec les pucerons qui attaquent vos plantes d’intérieur ainsi que votre potager ? On bannit complètement l’utilisation des insecticides nocifs surtout si votre potager est la source domestique de vos légumes et fruits bio. La solution ? Prenez vos précautions en passant par les cases du piment frais ou de cayenne en poudre ou des feuilles de tomates… mais tenez, voulez-vous une valeur sûre ? Tentez l’astuce du savoir noir et remerciez-nous plus tard !

Dites adieu aux pucerons, cochenilles, araignées rouges, aleurodes… il vous dit adieu. Vous aussi, retroussez-vous les manches et suivez les étapes ci-dessous.

Préparation

  1. Diluez deux cuillères à soupe de pâte de savon noir dans un litre d’eau tiède ;
  2. Laissez la solution refroidir ;
  3. Ensuite vaporisez les plantes infestées sans oublier le dessous des feuilles.

Opération à privilégier tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Dites adieu aux insectes en préparant votre propre insecticide naturel. Maintenant, vous savez comment vous y prendre, en plus c’est réalisable en un clin d’œil. Bonjour le farniente sur votre terrasse…