Comment réduire de 60% la consommation énergétique de votre lave-linge ?

Publié le 25 juillet 2022
MAJ le 26 novembre 2024

Le machine à laver fait partie des appareils électroménagers les plus énergivores. Une utilisation trop fréquente du lave-linge peut facilement se faire sentir sur votre facture d’énergie. Heureusement, un simple réglage permet de faire des économies. On vous dit tout.

Selon une étude réalisée par l’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la majorité des foyers utilisent le lave-linge 2 à 4 fois par semaine. L’impact de cet appareil électroménager sur la facture énergétique dépend alors principalement de la fréquence de son utilisation. Certains gestes intelligents peuvent vous aider à diminuer considérablement votre consommation d’énergie et, par conséquent, à réduire votre facture d’électricité jusqu’à 60% pour le lave-linge.

Quel est le bon geste à adopter pour utiliser la machine à laver de façon économique ?

La consommation d’une machine à laver dépend en grande partie du nombre de fois que vous l’utilisez. Cela dépend également du programme de lavage utilisé. En choisissant le programme ci-dessous, vous pourrez économiser quelques euros à la fin du mois.

– Réglez votre machine à laver sur le programme “éco”

Mode éco de la machine à laver

Mode éco de la machine à laver –

Une chose est sûre, le programme économique est le meilleur moyen pour faire des économies sur sa facture énergétique. Une machine à laver consomme 0,5 kWh par jour, soit une moyenne de 29,15 à 47,44 euros par an au maximum. Bien évidemment, plus la fréquence d’utilisation est élevée, plus le montant peut augmenter. A noter que d’autres facteurs peuvent impacter votre facture d’énergie dont notamment l’utilisation du sèche-linge. Sachant que 80% d’énergie est consommée pour chauffer l’eau de la machine, le mode économique va vous permettre de réduire de 30 à 45% votre consommation d’énergie, comme relayé par DARTY. Cela revient à économiser une trentaine d’euros par mois. Le mode économique permet non seulement d’économiser l’électricité avec des cycles de lavage plus courts mais de limiter la consommation d’eau qui avoisine les 50 litres par cycle de lavage.

Autres réglages pratiques de la machine à laver pour faire des économies

Economiser sur la facture d'électricité

Economiser sur la facture d’électricité.

Outre le programme éco, d’autres astuces existent pour faire des économies d’énergie avec votre machine à laver. En mettant en pratique toutes ces techniques, votre facture énergétique ne sera plus la même à la fin du mois.

– Allumez votre machine pendant les “heures creuses”

Si vous utilisez votre machine à laver la nuit, votre consommation d’électricité sera réduite et ce, jusqu’à la fin du cycle de lavage. Pour cela, il suffit de programmer votre lave-linge pour qu’il s’allume vers 3 heures ou 4 heures du matin. En procédant ainsi, le tarif appelé HPHC sera réduit et vous permet de faire quelques économies supplémentaires. (30% en moyenne)

– Réglez la machine à laver sur le mode délicat

Température de la machine à laver

Température de la machine à laver –

Ce programme concerne le linge délicat qui demande un lavage à 30°C. Vous pouvez alors l’utiliser pour réduire votre consommation d’énergie de moitié. N’oubliez pas de vous référer aux étiquettes pour choisir la bonne température pour votre linge.

– Remplir le tambour de la machine à laver

Une autre technique pour utiliser le lave-linge de façon économique est de bien remplir le tambour. En utilisant moins l’appareil, vous allez utiliser moins d’eau et moins d’électricité. Toutefois, afin d’obtenir un linge propre, évitez de trop le surcharger. Pour cela, passez votre main entre les vêtements et la paroi du tambour. S’il y a encore de l’espace, cela veut dire que votre lave-linge est chargé de façon optimale.

– Réduire la vitesse du mode essorage de la machine à laver

Essorage

Essorage –

Une chose est sûre, plus le mode essorage est élevé, plus l’énergie consommée est importante. C’est pourquoi, il convient de réduire la vitesse d’essorage avant de lancer un cycle de lavage normal à condition que cela ne soit pas suivi par un séchage à la machine. En effet, utiliser le sèche-linge avec des vêtements très mouillés engendre une consommation plus importante d’électricité.

Vous l’aurez compris, afin de réduire considérablement votre facture d’énergie, certains gestes doivent être adoptés en lançant un cycle de lavage à la machine. N’oubliez pas de débrancher l’appareil après chaque utilisation pour faire des économies supplémentaires.