5 techniques pour endormir un bébé rapidement

Publié le 16 mai 2024
MAJ le 25 novembre 2024

Alors que vous somnolez déjà, bébé, lui, refuse de fermer l’œil ! Vous avez tout essayé mais en vain, ce petit monstre ne veut pas dormir. Oh oui, le rituel du dodo est parfois un vrai parcours du combattant. Mais peut-être que vous vous y prenez mal ? Après tout, ne culpabilisez pas, si vous êtes jeune parent, vous manquez encore d’expérience. Besoin d’un petit coup de main ? Voici 5 techniques simples pour que votre petit bout de chou fasse un gros roupillon.

Être parent est une aventure magique et formidable. Mais, ce n’est pas un long fleuve tranquille. La tâche est bien plus ardue qu’on ne le pense, surtout dans les premiers temps. Si vous manquez d’expérience en la matière, vous devrez redoubler de patience pour ne pas perdre pied. Eh oui, matin et soir, les nouveau-nés réclament beaucoup d’attention ! Hormis les joies du pouponnage, l’heure du dodo peut devenir une grosse bataille à elle seule. L’épuisement vous guette déjà ? Vous n’en pouvez plus de ce bras de fer perpétuel ? Comment l’expédier aux pays des rêves sans vous tirer les cheveux ? Prenez des notes.

Bébé qui dort

Bébé qui dort.

  1. Ne le regardez pas dans les yeux

L’une des premières choses que votre nouveau-né apprend à faire est de vous regarder droit dans les yeux. Ne pouvant encore ni parler ni réellement bouger, c’est l’un des rares canaux de communication non-verbale dont il dispose pour attirer votre attention. Et, il faut avouer que vous ne vous en lassez pas de ces moments-là ! Son regard tellement attendrissant et expressif a de quoi vous faire chavirer à tout bout de champ.

Selon le site nurturedbirth.com.au, en vous regardant mutuellement aussi intensément, c’est ce qui vous permet de créer une véritable connexion, un lien émotionnel qui on dit plus long que les mots. D’ailleurs, par la même occasion, cela active la production d’ocytocine, plus connue sous le nom de l’hormone de l’amour. Mais, ce que vous ignoriez peut-être, c’est que cette dernière augmente le rythme cardiaque de votre bébé et lui ôte toute envie de sommeil. Autrement dit, même si vous devez vous faire violence, lorsque vous essayez de l’endormir, vous devez absolument regarder ailleurs pour l’aider à fermer progressivement ses jolies paupières.

  1. Bercez-le

Vous l’avez sûrement lu et entendu un peu partout. La technique du bercement est largement prouvée ! Elle consiste à donner au bébé un sentiment de désorientation et d’étourdissement. Encore faut-il user de la bonne méthode : prenez votre petit ange dans les bras et placez votre main sur ses fesses en la remuant doucement de droite à gauche jusqu’à ce qu’il plonge dans un profond sommeil, comme l’explique le site therisingchildren.net.

Bébé qui dort1

Bébé qui dort.

  1. Caressez doucement son visage

Autre technique qui fonctionne à merveille : les petites caresses relaxantes. Ce simple geste, doux et délicat, va le détendre et le réconforter pour qu’il s’endorme plus rapidement. Mais attention, tous les bébés n’ont pas les mêmes préférences, alors soyez attentif aux réactions de votre petit. Lavez-vous soigneusement les mains et touchez-lui le visage avec douceur. S’il réagit positivement et qu’il commence à avoir les paupières lourdes, c’est tout bénef ! La petite astuce : insistez davantage sur la zone du front vers le nez. Intégrez ces caresses à votre routine pour l’endormir… Et, bébé plongera plus vite dans les bras de Morphée !

  1. Captez son attention

Pour aider votre bébé à s’envoler vers le pays des songes, n’hésitez pas à créer une ambiance apaisante au moment du coucher. Pour ce faire, commencez déjà par établir un horaire fixe pour aller au lit. Ensuite, veillez à tamiser la lumière et à utiliser une veilleuse musicale ou un projecteur qui propulse des formes et des couleurs douces sur le plafond. C’est inévitable : cela capte aussitôt son attention et lui fournit des éléments apaisants pour favoriser son sommeil.

  1. Combinez les 4 astuces précédentes pour un résultat optimal

A vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre bout de chou ! Rien ne vous empêche d’ailleurs de combiner toutes ces techniques pour faciliter son endormissement.  Une fois que vous avez trouvé le combo parfait, vous n’aurez plus qu’à le répéter chaque soir jusqu’à en faire une habitude. Ce rituel aidera votre bébé à s’endormir plus rapidement au fil du temps et vous pourrez enfin profiter d’un  repos bien mérité !