Vous n’aimez pas courir ? Voici 10 exercices pour brûler des calories en un temps record
Pour brûler des calories, la course à pied est considérée comme l’activité par excellence, qui stimule le cœur (cardiovasculaire) et fait perdre du poids. Pourtant, il existe d’autresexercices tout aussi efficaces voire qui permettent de brûler les calories plus rapidement. Zoom sur cet éventail d’activités pour être en forme ! Quelles alternatives au running ? […]
Pour brûler des calories, la course à pied est considérée comme l’activité par excellence, qui stimule le cœur (cardiovasculaire) et fait perdre du poids. Pourtant, il existe d’autresexercices tout aussi efficaces voire qui permettent de brûler les calories plus rapidement. Zoom sur cet éventail d’activités pour être en forme !
Quelles alternatives au running ?
La course à pied (running) est un exercice très bénéfique pour entretenir la forme et la santé, mais qui présente un inconvénient : elle fragilise à terme les articulations du genou. En effet, le fait de courir peut avoir des conséquences plus ou moins néfastes en raison de l’impact au sol de votre poids… Mais que tous ceux qui ont articulations fragiles se rassurent, il existe une alternative à la course à pied !
Voici une sélection de 10 exercices qui s’avèrent plus efficaces et qui vont vous aider à brûler des calories tout en restant en forme :
Exercice 1 : le Crossfit
Le CrossFit désigne une large gamme d’exercices s’inscrivant dans une méthode d’entraînement croisé. Le Crossfit combine essentiellement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique ainsi que les sports d’endurance. Pour profiter du Crossfit, inutile de suivre une discipline stricte : sélectionnez trois activités qui vous intéressent en vous concentrant sur un groupe musculaire à travailler à chaque fois.
Exercice 2 : le «fat tire bike »
Comme son nom l’indique, le « fat tire bike » se pratique avec un vélo à gros pneus. Imposant, il est difficile à maîtriser en raison de ses pneus mais il est très efficace pour brûler des calories.
Résultat : pratiquer le fat tire bike est un exercice (pénible !) qui permet de brûler jusqu’à 1.500 calories par heure, soit deux fois plus que la course à pied (avec les petits désagréments aux genoux en moins).
Exercice n°3 : les sprints en vélo
Les sprints de vélo ne sont pas aussi efficaces que les burpees, mais ils sont plus adaptés aux personnes qui ne sont pas habituées à faire beaucoup d’exercice physique.
Le but principal de cet exercice est de faire des sprints à vélo en pédalant aussi vite que vous le pouvez pendant 60 secondes, avant de ralentir le rythme pendant les deux minutes suivantes puis de refaire un sprint.
Exercice n°4 : les burpees
Les burpees (du nom du Dr Royal H. Burpee qui les a inventés) constituent un exercice très épuisant, qui sollicite l’ensemble des muscles du corps : les muscles de la poitrine, du dos, des cuisses mais aussi ceux des épaules et des bras. Cet exercice permet de faire travailler de façon simultanée l’ensemble de ces muscles. Il permet de brûler 14 calories par minute, à condition d’effectuer 10 burpees environ par minute. De toutes les activités, c’est l’exercice le plus efficace pour augmenter le métabolisme et aider à perdre du poids.
Exercice n°5 : l’aviron en salle
La pratique de l’aviron en salle est un exercice d’une efficacité étonnante pour brûler des calories. En moyenne, une personne peut brûler environ 375 calories toutes les 30 minutes en ramant de manière énergique. Ce sport utilise la force musculaire de vos bras : il permet de renforcer et tonifier les muscles des épaules et des bras.
Exercice n°6 : la balançoire Kettlebell
La balançoire Kettlebell est un exercice qui peut facilement s’intégrer à votre routine d’entraînement sportif et il a l’avantage de prendre seulement quelques minutes pour le pratiquer. Il s’agit d’unexercice qui se concentre essentiellement sur les hanches, les cuisses, les bras et les jambes et qui permet de brûler environ 20 calories en une minute. Cet exercice convient parfaitement aux débutants, il suffit juste d’effectuer des balancements en prenant de l’élan.
Exercice n°7 : la battle rope ou corde ondulatoire
La corde ondulatoire est un type d’exercice qui permet de brûler plus de calories que la course à pied.
Une étude récente a comparé la battle rope à d’autres exercices physiques et il apparaît que l’exercice de la corde ondulatoire est l’entraînement qui sollicite le plus l’activité cardiovasculaire.
Exercice n°8 : le saut à la corde
Le saut à la corde est un exercice physique qui peut s’avérer très amusant et il a l’avantage d’être d’une intensité moyenne. Par exemple, 100 sauts à la minute permettent de brûler 13 calories. Le saut à la corde sollicite plus de muscles que la course à pied et vous permet d’augmenter votre endurance.
Exercice n°9 : les squats
La pratique de squats est un exercice très simple qui permet de brûler des calories en un temps record tout en musclant les fessiers. En effet, pour seulement 20 secondes de travail acharné, vous pouvez brûler jusqu’à 14 calories, ce qui est un résultat appréciable pour un exercice physique qui dure moins d’une minute !
Exercice n°10 : le ski de fond
Il s’agit d’un sport très populaire et qui est plus efficace qu’une séance de course à pied. Il consiste à se déplacer à la même vitesse qu’un coureur moyen, en faisant du ski à un rythme normal, mais qui permet de brûler plus de calories à la minute.