7 habitudes responsables de douleurs dorsales

Publié le 21 décembre 2015
MAJ le 26 novembre 2024

Vous souffrez de mal de dos ? Ce trouble est devenu très banal de nos jours car les douleurs lombaires affectent des millions de personnes… Cependant, le mal de dos est aussi relié au mode de vie. Bien que les douleurs au dos comme la sciatique soient parfois très difficiles à guérir, voici 7 habitudes […]

Vous souffrez de mal de dos ? Ce trouble est devenu très banal de nos jours car les douleurs lombaires affectent des millions de personnes… Cependant, le mal de dos est aussi relié au mode de vie. Bien que les douleurs au dos comme la sciatique soient parfois très difficiles à guérir, voici 7 habitudes à supprimer pour éviter la douleur et/ou réduire son intensité.

Voici 7 habitudes à bannir !

1. Arrêter d’attendre que la douleur au dos s’en aille

Si vous avez mal au dos depuis plus d’une semaine, vous devez consulter un médecin et ne pas attendre que la douleur s’en aille d’un simple coup de baguette magique ! Si cette douleur au dos est persistante, n’essayez pas de la gérer vous-même. Plus tôt vous démarrerez un traitement ou une thérapie, plus vite vous guérirez.

2. Arrêter les astuces « faciles » censées réduire la douleur

La plupart des astuces qui consistent à soulager et réduire la douleur au dos de manière temporaire ont, à l’évidence, une efficacité nulle sur le long terme ! Les astuces telles que la glace, la bouillote (chaleur) ou les appareils à ultrasons qui permettent de diminuer la douleur à court terme sont à bannir. Documentez-vous : de nouvelles recherches ont démontré l’efficacité de certains exercices pour s’auto-guérir. Consultez un physiothérapeute pour vous aider à cibler les meilleurs exercices adaptés à votre situation/condition.

3. Arrêter de soulever des objets lourds

L’action de soulever des poids lourds est l’une des principales causes des maux de dos. Si vous êtes obligé de le faire pour des raisons professionnelles, essayez de trouver un équipement adapté qui va vous aider à accomplir vos tâches quotidiennes tout en soulageant la charge sur le bas du dos.

4. Arrêter les flexions répétées

Les flexions vers l’avant sont aussi une cause fréquente de lombalgie. Elles provoquent une augmentation de la pression sur les disques intervertébraux et, par conséquent, des douleurs musculaires. Si vous êtes sujet aux maux de dos, vous devez limiter cet exercice ou alors effectuer des exercices du bas du dos qui se concentrent sur les flexions arrière pour mieux compenser les flexions répétées vers l’avant.

5. Arrêter de fuir l’exercice physique

Au début, vous allez peut être avoir du mal à vous motiver pour démarrer, mais pratiquer une activité physique régulièrement est sans doute le moyen le plus efficace pour soulager les maux de dos. Elle permet de raffermir les muscles du bas du dos, d’améliorer la circulation sanguine et de renforcer les articulations. Aussi, le fait d’adopter une mauvaise posture quand vous êtes allongé sur votre canapé peut aussi provoquer des douleurs de dos.

6. Arrêter d’avoir le dos voûté (se tenir droit)

Quand vous êtes assis, une mauvaise posture du dos (voûté) est aussi une cause fréquente de lombalgie. Une pression sur le dos quand vous êtes assis peut provoquer une pression excessive sur les articulations, les muscles et les disques et ainsi causer une douleur au dos. Essayez de vous tenir droit et de maintenir cette posture pour prévenir/réduire les maux de dos. Pour cela, il faut aussi vous assurer que votre espace de travail est bien configuré (que ce soit au bureau ou à la maison) pour favoriser un bon maintien et une bonne posture.

7. Arrêter de faire une fixation sur un diagnostic

Beaucoup de petits problèmes de maux de dos n’arrivent pas à être classés parce que l’origine de la douleur n’est liée à aucun problème spécifique. La plupart des diagnostics sur les maux de dos peuvent avoir une corrélation avec un problème aux os, articulations, disques intervertébraux, etc. Mais aucun examen ne peut déterminer la cause précise qui va déclencher les douleurs lombaires dont vous souffrez. Donc cessez de focaliser sur un diagnostic !

En effet, il n’existe aucune donnée scientifique et médicale qui établit un lien entre le mal de dos et un os ou une articulation mal placé, ou un mauvais alignement du bassin… Ces facteurs ne sont pas nécessairement des déclencheurs des maux de dos.