Découvrez la raison géniale pour laquelle chaque bébé en Finlande dort dans une boîte en carton
Pouvez-vous imaginer un monde où tous les bébés démarrent dans la vie de la même manière, sans distinction de catégorie sociale, de quartier de naissance ? Il semblerait que les Finlandais soient, sur ce point, en totale avant-garde par rapport au reste du monde. Dans ce pays, chaque femme qui accouche reçoit une boîte en […]
Pouvez-vous imaginer un monde où tous les bébés démarrent dans la vie de la même manière, sans distinction de catégorie sociale, de quartier de naissance ? Il semblerait que les Finlandais soient, sur ce point, en totale avant-garde par rapport au reste du monde. Dans ce pays, chaque femme qui accouche reçoit une boîte en carton pour son bébé. Et voici ce qu’elle contient :
• Un matelas, une housse de matelas, une alèse, une housse de couette, une couverture, un sac de couchage et une couette.
• Des vêtements de neige, un chapeau, des mitaines et des bottines.
• Des salopettes tricotées, des costumes à capuche.
• Des chaussettes et des bonnets tricotés.
• Des serviettes de bain, des ciseaux à ongles, une brosse à cheveux, un thermomètre de bain, une crème hydratante de changement de couches, un gant de toilette.
• Des livres d’image pour bébés, et des jouets pour se faire les dents.
• Des coussinets pour soutien-gorge et des préservatifs.
Cette idée a connu un grand succès, à tel point que 95% des finlandais font dormir leur nouveau-né dans cette boîte en carton. Les mamans finlandaises ont d’ailleurs été élues mamans les plus heureuses du monde à plusieurs reprises par l’association Save the Children.
Au départ, ces boîtes étaient une idée de la sécurité sociale Kela, qui s’est mise à offrir, dès 1938, à chaque mère ou maman adoptive à faible revenu une « box » contenant des articles unisexes. L’offre a ensuite été étendue à toutes les familles à partir de 1949. Toutefois, elle n’est pas obligatoire ; les mamans peuvent recevoir une subvention en espèces de 140 euros, à condition qu’elle soit utilisée pour acheter tous les articles nécessaires aux nouveau-nés.
Cette boîte est devenue une véritable tradition dans le pays. Elle contient tous les accessoires ou vêtements dont un nouveau-né a besoin. Pourquoi cette initiative ?
Au début du 20ème siècle, de nombreuses femmes ne consultaient pas de médecin et la mortalité infantile augmentait considérablement. Pour inciter les femmes à aller voir le médecin à la naissance de leur bébé, le gouvernement a décidé de leur offrir ces boîtes en carton contre une auscultation. Cela a fonctionné puisque le taux de mortalité infantile a chuté !
Un bébé dans une boîte en carton ? Un peu bizarre mais l’idée est géniale !
Les boîtes en carton contiennent un kit complet pour bébé
Les boîtes en carton contiennent des vêtements, des couvertures, des livres pour bébés et un matelas
Une idée toute simple pour baisser le taux de mortalité infantile
Aujourd’hui, la Finlande est l’un des pays qui possède le taux de mortalité infantile le plus bas au monde. L’association Save The Children a élu le pays « Le meilleur endroit sur terre pour devenir maman ! ».