10 mauvaises habitudes qui détruisent vos reins
Dans le corps humain, chaque organe occupe une fonction spécifique. Les reins jouent le rôle de filtre qui aide à éliminer les toxines transportées par le sang et à équilibrer les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Voici 10 mauvaises habitudes qui endommagent les reins. 1. Ne pas boire suffisamment d’eau La déshydratation fait […]
Dans le corps humain, chaque organe occupe une fonction spécifique. Les reins jouent le rôle de filtre qui aide à éliminer les toxines transportées par le sang et à équilibrer les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Voici 10 mauvaises habitudes qui endommagent les reins.
1. Ne pas boire suffisamment d’eau
La déshydratation fait partie des mauvaises habitudes qui peuvent endommager les reins. Ces organes ont besoin d’eau pour fonctionner correctement. L’eau aide à hydrater l’organisme et à éliminer les toxines à travers la transpiration ou l’urine. Les reins permettent cette évacuation des toxines. Ils maintiennent également la quantité d’eau nécessaire pour l’organisme. En moyenne, les reins filtrent 190 litres de sang chaque jour et ne rejettent qu’entre 1,5 et 2 litres d’urine. Veillez donc à boire au moins 1,5 L par jour.
2. Manger trop sucré
Manger trop sucré peut constituer un sérieux danger pour la santé, notamment pour les reins. Par exemple, les aliments transformés sont riches en sucre. Lorsqu’une personne opte pour une alimentation riche en aliments transformés et pauvre en fruits et légumes biologiques, elle risque d’endommager ses reins. Par ailleurs, une étude américaine publiée dans The Clinical Journal of the American Society of Nephrology a prouvé qu’une alimentation riche en sucre pouvait favoriser l’accumulation des calculs rénaux en augmentant les risques de 23%.
3. Manger trop salé
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), les Français consomment en moyenne 8,7g de sel par jour, tandis que les Françaises consomment 6,7g de sel par jour à travers les aliments. En réalité, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande en moyenne 5g de sel par jour. À noter que plus de 70% du sel provient d’aliments comme les fromages, la charcuterie, les pizzas, les pâtisseries salées ou les soupes.
Le corps se débarrasse des liquides indésirables en filtrant le sang à travers les reins, or il faut un équilibre entre le potassium et le sodium pour retirer l’eau en excès de la paroi des cellules. Une alimentation trop salée augmente le taux de sodium dans le sang et perturbe cet équilibre entre les deux minéraux. Les reins ont alors du mal à retirer l’eau qui se trouve en excès dans les cellules. Par conséquent, la pression sanguine augmente en raison du liquide en excès, ce qui crée une pression supplémentaire sur les vaisseaux sanguins reliés aux reins. Avec le temps, la capacité de ces organes à éliminer les déchets va réduire considérablement.
Il est donc conseillé de favoriser une alimentation faible en sel. Il sera difficile de s’habituer au goût durant les premières semaines, mais c’est une simple question d’habitude.
4. Se retenir d’uriner
Selon Jack Schalken, un professeur en urologie, se retenir d’uriner n’est pas bon pour la vessie. En effet, l’urine contient des déchets toxiques qui peuvent nuire à la paroi intérieure de la vessie. Selon le professeur, la vessie s’étire lorsqu’elle n’est pas vidée. Se retenir pendant trop longtemps et trop fréquemment augmente les risques d’infections. Ces infections bactériennes se propagent dans le système urinaire et peuvent atteindre les reins et causer plusieurs maladies. En effet, ces bactéries s’accumulent dans les parois de la vessie et peuvent causer des maladies comme la cystite (brûlures en urinant) ou des calculs rénaux.
5. Manquer de magnésium
Le magnésium a de nombreuses vertus pour la santé. Il prévient certains troubles cardiovasculaires, les crampes, les symptômes du syndrome prémenstruel et les calculs rénaux. En effet, une étude clinique menée sur 55 patients suivis pendant près de 2 ans prouve que le magnésium peut aider à prévenir les risques de calculs rénaux pour les personnes prédisposées à ce genre de maladie. Le magnésium stimule également l’élimination des toxines.
6. Boire trop de café
Boire du café n’est pas dangereux pour les reins. Mais en excès, cette boisson peut stimuler la circulation sanguine et par là même, augmenter le fonctionnement des reins. En 2002, une étude publiée dans le Kidney International a prouvé qu’une consommation excessive de café pouvait causer une insuffisance rénale chronique à long terme pour les personnes souffrant d’obésité ou de diabète. Il est donc conseillé de modérer sa consommation de café.
7. Prendre des analgésiques
Les analgésiques sont des médicaments qui aident à réduire les douleurs. Toutefois, ils agissent de manière très négative sur les reins en raison des produits chimiques qu’ils contiennent. En effet, en cas de prise prolongée, ce genre de médicament peut être toxique pour les reins. Par ailleurs, certains experts ont noté qu’une consommation au-dessus de 4g par jour pouvait constituer un sérieux danger. Selon le Pr Jean Paul Giroud, pharmacologue clinicien, le paracétamol est transformé par le foie en substances toxiques qui peuvent atteindre les reins et les endommager. Si après 3 ou 4 jours de prise de ce genre de médicament, vous remarquez une diminution du volume des urines, des vomissements et des diarrhées, consultez un spécialiste. Avant de prendre tout analgésique, demandez conseil à votre médecin.
8. Consommer de l’alcool
L’alcool peut sérieusement endommager les reins en diminuant leur capacité à éliminer les toxines du sang ou à réguler la quantité d’eau dans l’organisme. Lors de la consommation d’alcool, la personne urine fréquemment en raison des toxines éliminées par le foie et les reins. Par ailleurs, des chercheurs de l’université College Cork ont analysé environ 20 études sur près de 293 000 personnes pour établir un lien entre la consommation d’alcool et les troubles rénaux. Ils ont découvert que l’alcool augmentait les risques d’insuffisance rénale chronique de 0,72% chez les hommes et de 0,78% chez les femmes. Outre les reins, l’alcool peut également endommager d’autres organes du corps comme le foie ou le cerveau en coupant la communication entre les cellules nerveuses et en détruisant les cellules cérébrales.
9. Manger trop de viande rouge
Selon le docteur Isabelle Tostivint, néphrologue, une consommation excessive de viande rouge favorise l’accumulation de déchets dans le sang. Cela implique plus d’efforts pour les reins, ce qui peut entraîner des lésions et un dysfonctionnement rénal. Par conséquent, le médecin vous conseille de prendre 1g/kg de protéines par jour, par exemple 70g de protéines pour une personne de 70 kg. Par ailleurs, la viande est riche en acide phosphorique qui perturbe le fonctionnement des reins et favorise la formation des calculs rénaux. Il est donc conseillé de modérer la consommation de viande rouge et d’aliments riches en acide phosphorique.
10. Fumer
Selon l’Association Française d’Urologie, fumer constitue l’un des principaux facteurs de cancer des reins et de la vessie. Selon l’American Cancer Society, le tabac augmenterait les risques de développer un carcinome à cellules rénales (tumeurs cancéreuses du rein). Le Dr Yann Neuzillet, chirurgien urologue à l’hôpital Foch, confirme que nombre d’études prouvent l’existence d’un lien entre tabac et cancer des reins et de la vessie. En effet, le sang contient énormément de substances cancérigènes, au moins 43, qui perturbent le flux sanguin, augmentent les risques de pression sanguine et endommagent les reins. Ces substances se retrouvent également dans la vessie et favorisent la prolifération de cellules cancéreuses.