À quoi est due l’odeur qu’il y a après une relation sexuelle ?

Publié le 27 mars 2015
MAJ le 19 novembre 2024

Vous avez probablement remarqué qu’une odeur particulière se dégage après avoir eu des relations sexuelles. Que signifie donc cette odeur?

En fait, ce parfum distinctif n’est ni plus ni moins qu’une combinaison de la semence masculine, de la lubrification et des sécrétions vaginales ainsi que de la sueur dégagée par les deux corps pendant les relations sexuelles, explique Sara Gottfried, MD, auteure de The Hormone Resert Diet.

Etant donné que le sperme est alcalin (pH élevé) et que les sécrétions vaginales sont acides (pH bas), les deux ne se combinent pas de manière à former une odeurreprésentant les deux pH de façon égale. Autrement dit, ces deux pH réagissent l’un à l’autre pour créer de nouvelles propriétés chimiques, précise-t-elle.

L’odeur qui se dégage après une relation sexuelle dépend en grande partie des niveaux de pH de chacun des partenaires. Les douches vaginales, le savon utilisé pour nettoyer votre vulve et le fait de vous asseoir dans des bains moussants peut modifier le pH de votre vagin, souligne Darius A. Paduch, MD, Ph.D., directeur de la santé sexuelle au Weill Cornell Medical College. La nourriture que vous mangez peut également altérer votre pH.

Si votre partenaire se protège avec un préservatif, vous pouvez aussi vous attendre à sentir une certaine odeur. En effet, avoir des relations sexuelles, particulièrement si elles produisent une sensation rugueuse, peut causer des micros abrasions dans votre vagin, qui elles, peuvent engendrer une inflammation et conduire à une odeurspécifique, signale M. Paduch. De plus, la sueur, les spermicides et le lubrifiant ont tous un impact sur les muqueuses.

L’odeur en question ne doit toutefois pas sentir mauvaise ou être louche. Si tel est le cas, consultez votre médecin afin de vous assurer que vous n’avez pas un pH déséquilibré en raison d’une vaginose bactérienne, par exemple, mentionne Mme Gottfried. Le sperme peut aussi être infecté, indique M. Paduch.