Un petit garçon meurt en plein supermarché après avoir mangé du raisin

Publié le 26 décembre 2020
MAJ le 26 novembre 2024

Quand il s’agit de la sécurité d’un enfant, la prudence est de mise en toute circonstance. Trop jeunes pour reconnaître les dangers qui les entourent, ces derniers sont exposés à une multitude de risques, et nombre d’entre eux peuvent sembler inoffensifs. Après un triste drame qui a bouleversé sa famille, une mère décide de sensibiliser les parents sur un danger en apparence anodin. Son histoire a été relayée par le New York Post

Une sortie des plus ordinaires a viré au drame dans une épicerie de la ville de Détroit. Une maman est sortie faire les courses avec son bébé de 2 ans : Ayyan Umar. Pendant qu’elle s’affairait à remplir le cadis des produits nécessaires, son petit garçon a commis un geste qui lui coûtera malheureusement la vie.

Une sortie qui vire au cauchemar

C’est en faisant ses courses que l’impensable s’est produit. Emma Carver a découvert que son fils était en train de s’étouffer. La raison? une grappe de raisins qu’elle aurait déposé dans le cadis. Cette collation lui sera malheureusement fatale puisqu’il s’étouffera à en perdre la vie. Quelques secondes plus tard, sa mère se retourne et se rend compte de son état alarmant.

ayyan

Nypost

C’est un moment glaçant où la mère paniquée se précipite pour essayer de déloger le raisin de la gorge de son fils dont le teint était de plus en plus bleu. Mais malgré ses tapotements effrénés et les coups appliqués sur l’arrière de son dos afin de le sauver, ses tentatives se sont soldées par un échec cuisant et le constat horrifiant que son enfant allait perdre la vie.

Les autres clients du supermarché auraient également tenté de lui venir en aide, en appelant les urgences et à travers des tentatives de réanimation cardiopulmonaire. Les urgentistes ont débarqué sur les lieux environ 5 à 7 min plus tard, mais la situation avait déjà atteint le point de non retour.

Un constat terrifiant et dévastateur

La mère explique à l’équipe de WXYZ : « J’ai jeté le fromage que je tenais à la main et j’ai commencé à le frapper. Mais le raisin ne sortait pas, ses lèvres sont devenues bleues, ses doigts sont devenus bleus, il a donc dû être déposé aux urgences. »

ayyan1

Nypost

Les nouvelles à l’hôpital ont confirmé les peurs d’Emma Carver. Le jeune Umar était malheureusement décédé suite à un étouffement dû à l’obstruction de ses voies respiratoires par deux raisins.

Le père d’Umar, dévasté par le chagrin, a également commenté l’horreur de l’incident traumatique qui a ôté la vie à son fils : « J’avais l’impression que c’était peut-être un mauvais rêve, peut-être que quelqu’un allait me réveiller. Il dort sur ma poitrine. Je le vois partout.  »

La nécessité de sensibiliser autour d’une cause

Afin d’éviter que des familles ne subissent le même sort, les parents d’Ayyan se sont donnés pour mission de sensibiliser autant de monde que possible autour des risques d’étouffement. Ils insistent sur l’importance de l’apprentissage de certaines de mesures de sécurité vitales, telles que les ateliers de premier secours, de réanimation pulmonaire ou encore la manœuvre de Heimlich qui peuvent sauver des vies.

saucisses

Nypost

Cela passe également par une meilleure éducation sur les dangers de certains aliments et objets et la meilleure manière de prévenir les accidents afin de protéger nos enfants.

Prévenir les risques d’étouffement chez les tout petits

Il est primordial d’être au fait des risques d’étouffement et de les faire circuler autant que possible afin de sensibiliser toute personne pouvant être amenée à faire face à cette situation.

Voici quelques précautions importantes à connaître :

  • Ne laissez sous aucun prétexte un enfant en bas âge manger seul sans la supervision d’un adulte
  • Les enfants doivent être assis en position bien droite lors des repas
  • Les morceaux et textures proposés doivent être en accordance avec leur dentition et leur capacité musculaire
  • Il est essentiel de respecter le développement de votre enfant et de le suivre à son rythme et non l’inverse
  • Privilégiez un endroit calme et une atmosphère apaisée lors des repas
  • Ne leur offrez aucune distraction (jouets, écrans…) afin de permettre une bonne déglutition
  • Veillez à bien couper les aliments proposés en petits morceaux et enlevez toutes les graines ou noyaux
  • Apprenez-leur à manger doucement et à bien mâcher les aliments
  • Mettez à leur disposition de l’eau ou tout autre boisson liquide pour permettre d’adoucir les aliments ingurgités, mais veillez à ne leur en offrir qu’entre les bouchées et non pendant qu’ils ont la bouche pleine
  • Faites attention aux éléments figurant dans les produits que vous proposez afin d’éviter le risque d’allergènes
  • Tenez-vous au courant des techniques de sauvetage qui peuvent s’avérer utiles pour vous et pour vos proches