Le garçon victime de harcèlement est-il un jeune de 18 ans qui recherche la gloire ?

Publié le 27 février 2020
MAJ le 26 novembre 2024

Le harcèlement scolaire est un fléau qu’il convient de dénoncer. Il met à mal le développement d’un enfant et le contraint à subir des émotions extrêmement pénibles. Cette semaine, une vidéo affichant un garçon atteint de nanisme et victime de harcèlement scolaire a fait le tour des réseaux sociaux. Dans les quatre coins du monde, de nombreuses personnes ont tenu à exprimer leur soutien à la mère du jeune garçon. Mais certains internautes n’ont pas hésité à remettre en doute l’âge de la victime, comme le révèlent Le Parisien et Sud Ouest.

Depuis la diffusion de la vidéo affichant Quaden Bayles, victime de harcèlement, en larmes, de nombreuses théories fusent sur internet. Le jeune australien aurait-il pu improviser sa douleur pour gagner de l’argent ? Sa mère aurait-elle menti sur son âge pour susciter l’émotion des internautes ? Démêlons le vrai du faux. 

Un soutien émotionnel et financier considérable

« Donne-moi un couteau maintenant que je puisse me poignarder le cœur ». Ces mots poignants exprimés par un enfant de neuf ans atteint de nanisme ont suscité un émoi planétaire. 

Le garçon victime de harcèlement

Yarraka Bayles, la mère, espérait sensibiliser les gens face aux conséquences du harcèlement à l’école en affichant la douleur de Quaden sur les réseaux sociaux. Un élan de solidarité s’est manifesté suite à la publication de la vidéo. 

De nombreux sportifs et stars à l’échelle internationale ont tenu à soutenir l’enfant en souffrance. 

Le garçon victime de harcèlement

Brad Williams, un acteur américain atteint de nanisme, a mis en place une cagnotte sur le site GoFundMe pour récolter des dons et permettre à Quaden de séjourner à Disneyland. Samedi, le montant de cette cagnotte s’élevait déjà à près de 450 000 dollars, soit 414 445 euros. 

Des internautes sceptiques face au témoignage 

Alors qu’une vague de solidarité s’est déclenchée suite à la publication de cette vidéo montrant un garçon de 9 ans qui voulait mettre fin à ses jours, des internautes ont remis en doute la véracité du témoignage de la mère. 

Le garçon victime de harcèlement

Ils ont déclaré que Quaden Bayles n’avait pas 9 ans, mais 18 ans, et que cette histoire avait été fabriquée de toutes pièces dans le but d’arnaquer les gens. 

Le garçon victime de harcèlement

Pour appuyer leurs allégations, les internautes se sont basés sur une photographie publiée sur le compte Instagram de la présumée victime. Sur l’image, on voyait Quaden qui se tenait près d’une jeune femme et du chiffre « 18 », indique La Dépêche. Avec cette seule et unique preuve sous la main, les internautes sont convaincus d’avoir brisé le secret du nain qui gagnait en popularité. 

Le garçon victime de harcèlement

Ensuite, certains utilisateurs ont déclaré que les poses que prenaient Quaden n’étaient pas celles d’un enfant de 9 ans. 

L’enfant atteint de nanisme a bel et bien 9 ans

Malgré les critiques suspicieuses à l’égard de l’histoire de Quaden, plusieurs éléments viennent confirmer que l’enfant a 9 ans. En avril 2015, l’enfant apparaît dans une vidéo diffusée sur la chaine australienne Studio 10.

À ce moment-là, Quaden a 4 ans et accompagne sa mère, Yarraka Bayles, qui cherche à sensibiliser les gens sur le nanisme. La même année, un reportage diffusé par la chaîne australienne SBS montrait une image médicale du cerveau de Quaden. À gauche de l’image, on pouvait lire la date de naissance de l’enfant : le 13/12/2010.  

Le garçon victime de harcèlement

Ce qui signifie qu’il a bel et bien 9 ans et que les rumeurs qui circulent sur la Toile sont infondées. 

Malheureusement, depuis la publication de la vidéo de Quaden Bayles, de nombreux internautes mal intentionnés ont créé de faux comptes à son nom. En outre, de fausses cagnottes ont été mises en place par certains utilisateurs pour escroquer les gens au nom de Quaden. Comme l’indique Le Parisien, la seule cagnotte fiable est celle qui a été lancée par Brad Williams, acteur américain qui souffre également de nanisme. 

Repérer les signes qu’un enfant souffre de harcèlement à l’école

On parle de harcèlement scolaire lorsqu’un ou plusieurs élèves exercent de façon répétitive une forme de violence morale, physique ou sexuelle à l’égard d’un autre élève. Le harcèlement peut se manifester par des moqueries, des insultes, des menaces, des coups, du vol ou encore des attouchements. Parfois, ces actes récurrents passent sous silence et ne sont pas repérés par le personnel de l’établissement. L’enfant harcelé est considéré comme un souffre-douleurs et vit dans un mal-être profond. Néanmoins, certains signes peuvent alerter les parents et les pousser à réagir pour mettre fin à la souffrance des enfants : 

–         Des crises de colère et une agitation 

–         Un stress chronique 

–         Une susceptibilité marquée par une irritabilité 

–         Un repli sur soi 

–         Des troubles de sommeil

–         Des troubles somatiques (maux de ventre, douleur diffuse)

–         De mauvais résultats scolaires

–         Des prétextes pour ne pas aller à l’école