Ce photographe capture les derniers moments émouvants entre les animaux de compagnie et leurs propriétaires
Perdre un animal de compagnie n’est pas une chose aisée à vivre, surtout que pour beaucoup de personnes, il constitue une partie indissociable de leur famille. La séparation marque du coup une réelle déchirure et une douleur persistante qui peuvent durer des années. Les derniers instants de certains de ces animaux ont pu être immortalisés grâce à l’initiative d’un photographe, relayés par METRO.
La perte d’un animal de compagnie est celle d’un être qui a tellement d’importance dans la vie de son propriétaire que son départ crée un vide gigantesque. Mais le problème auquel se heurtent souvent les personnes endeuillées, c’est bien l’incompréhension de l’entourage qui a tendance à se manifester sous une forme d’une hiérarchisation des souffrances, un préjugé selon lequel la mort d’un animal ne devrait point causer de peine ou en tout cas beaucoup moins que celle d’un proche, mais la réalité est que tout dépend du lien partagé avec l’être disparu. La comparaison ou l’indifférence ne doivent en aucun cas être la réponse à ce type de chagrins.
Des photos censées transmettre des émotions fortes
Ross Taylor est un professeur adjoint au sein de l’Université du Colorado Boulder et qui officie aussi en tant que photojournaliste depuis une vingtaine d’années. Il a même déjà réalisé un documentaire à base de témoignages et de photos prises par lui-même afin de divulguer l’austérité dans laquelle vivent beaucoup de gens dans le monde ainsi que les conditions sociales et les évènements accablants qui en sont à l’origine.
Mais pour sa toute dernière série, intitulée « Last Moments », Taylor a décidé d’orienter l’objectif de son appareil photo vers une source de traumatisme que beaucoup d’entre nous ont déjà connu, il s’agit de la perte d’un animal de compagnie. Avec l’approbation de vétérinaires agrées, il a été en mesure d’être témoin des derniers moments partagés ente certaines personnes et leurs animaux de compagnie, lesquels seront immortalisés par le biais de photos sincères, touchantes et sans artifices.
L’un des principaux objectifs étant de prouver aux gens qui ont vécu la même situation qu’ils ne sont pas les seuls à éprouver de telles choses et que leur amertume n’a pas à être dévalorisée par les autres ni prise à la légère.
Une expérience hors du commun
Taylor dit que pour lui, cette aventure était bien différente de tout ce qu’il a pu vivre auparavant et que la vision qu’il a de la perte d’un animal de compagnie s’en est même trouvée changée, à tel point que désormais il se sent bien plus proche et plus touché par ceux qui traversent une épreuve similaire.
« L’émotion était présente de bout en bout de chaque expérience, toutes les personnes présentes étaient émues et les larmes coulaient à flot… Tous ces gens restent tout de même reconnaissants envers les vétérinaires pour l’ensemble des efforts qu’ils fournissent ainsi que pour la compassion dont ils font preuve. »
Cet intérêt pour ce type de photographie est survenu chez Ross Taylor suite à une situation qu’il a vécue avec une amie. Cette dernière a préféré euthanasier son chien à la maison plutôt que de laisser passer ses derniers jours dans une clinique où il se serait senti angoissé et malheureux. C’était d’après lui un passage plein d’émotions qui l’a ensuite poussé à approfondir ses recherches dans le domaine et à entrer en contact avec des organisations comme « Lap of love » dont le siège se trouve à Tampa, en Floride, sachant que le directeur de celle-ci a fait preuve d’une certaine ouverture et a fini par approuver l’idée. S’en suivra alors une collaboration qui aura permis d’immortaliser tellement de moments touchants. Ross a pu quelques temps plus tard travailler en synergie avec « Caring Pathways », une autre organisation basée à Denver.
Malgré tout, le rôle que les familles ont joué dans le processus était capital, étant donné que sans leur permission, aucun cliché n’aurait pu être pris et aucune de ces histoires de séparation douloureuse n’aurait été racontée, ni documentée. Mais les choses ne s’arrêtent pas là, puisqu’avec le succès du projet de Taylor, le nombre de témoignages qu’il a reçus de la part de personnes ayant perdu leur animal de compagnie était impressionnant.
Il nourrit également l’espoir qu’un jour plus personne ne dira « ce n’est qu’un chien » ou « ce n’est qu’un chat, tu peux en avoir un autre ». Il souhaiterait que les gens fassent preuve de plus d’empathie et de respect envers les sentiments d’autrui mais aussi envers ces animaux qui nous donnent tant d’amour durant toute leur vie passée avec nous.