La vitamine D protège t’elle contre le Coronavirus ?

Publié le 6 avril 2020
MAJ le 26 novembre 2024

Face à la pandémie actuelle, les autorités sanitaires ont mis en exergue des mesures visant à protéger la population contre le nouveau coronavirus. Mais au-delà de leurs recommandations, de nombreux avis ont émergé sur la Toile, stipulant que certaines habitudes alimentaires pourraient réduire les risques d’infection. L’une d’entre elles concerne la vitamine D, dont les apports proviennent de l’alimentation ou d’une exposition au soleil. Mais à la question : la vitamine D protège-t-elle contre le coronavirus ? Les réponses sont loin de faire l’unanimité, comme le démontre un article relayé par nos confrères du site Pourquoi Docteur

Après avoir ravagé la Chine, l’épidémie causée par le coronavirus s’est étendue au niveau mondial, faisant aujourd’hui plus de 50 000 décès. Si les symptômes de la maladie sont bénins dans environ 80% des cas, un individu sur 6 souffrirait de troubles respiratoires sévères selon l’OMS.

Bien que les recherches scientifiques à ce sujet soient toujours en cours, certains pensent que booster le système immunitaire peut aider à réduire les risques d’infection, notamment grâce à une supplémentation en vitamine D. Démêlons le vrai du faux.

La vitamine D peut-elle prévenir l’infection causée par le coronavirus ?

La réponse à cette question varie selon les spécialistes. Interrogée par France TV Info, Marie-Christine Boutron-Ruault, médecin interniste et directrice de recherche au Centre de recherche en épidémiologie de santé des populations de l’Inserm, confie que “les carences en vitamine D augmentent les susceptibilités aux viroses, et le zinc est important pour la défense antivirale”. Ainsi, elle confie prescrire à ses patients ces deux supplémentations pour “soulager les médecins généralistes débordés”.

Pour d’autres médecins, il n’existe aucune vitamine pouvant renforcer le système immunitaire.  “Il n’y a rien qui booste notre système immunitaire. Ni plante, ni vitamine, ni quoi que ce soit. Et d’ailleurs, ce n’est pas nécessaire de le renforcer car il fonctionne très bien naturellement”, martèle François Boué, immunologue à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart en Haut-de-Seine. Pour appuyer ses propos, Guy Gorochov, chef de service de l’unité immunologie cellulaire et tissulaire à la Pitié-Salpêtrière à Paris, affirme qu’il n’y a “aucune mesure médicamenteuse ou de comportement alimentaire qui puisse changer quoi que ce soit dans votre système immunitaire”.

Le Dr Grégoire Cozon, immunologue au CHU de Lyon, nuance quant à lui l’efficacité de cette vitamine sur l’immunité. Pour ce médecin, bien qu’à ce jour “aucune étude ne démontre que la prise de vitamines peut aider à prévenir le coronavirus », certains réflexes permettraient de renforcer le système immunitaire dans le contexte de la pandémie. Il souligne par ailleurs que la carence en vitamine D est courante en période hivernale, or celle-ci serait susceptible d’être efficace contre les viroses. L’immunologue ajoute que “Si la vitamine D n’a pas d’utilité prouvée contre le Covid-19 en lui-même, on sait en revanche qu’elle permet de lutter contre certaines bactéries et peut-être certains virus ».

Son avis est rejoint par Etienne Cavalier, chef du service de chimie clinique et Michel Moutschen, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Liège, qui ont mis en exergue l’importance de la vitamine D durant le confinement. Les deux médecins soulignent que “S’il n’existe aucune donnée montrant que la vitamine D pourrait réduire l’incidence de l’infection par le Covid-19, ou en atténuer l’atteinte, une supplémentation quotidienne en vitamine D, au vu du faible risque présenté, pourrait s’avérer bénéficiaire”.

Respecter les mesures établies par les autorités sanitaires

Au vu des divergences d’opinion, les spécialistes considèrent que le meilleur moyen de se protéger contre le coronavirus est de respecter les mesures de confinement mises en avant par le gouvernement ainsi que les gestes barrières.

Ces derniers impliquent de se laver fréquemment et correctement les mains à l’eau et au savon, de maintenir une distance de sécurité en cas de contact avec d’autres personnes, de rester chez soi autant que possible, de tousser dans son coude en se couvrant la bouche, et d’utiliser des mouchoirs jetables dont il faudra immédiatement se débarrasser.