Un garçon de 4 ans retrouvé mort dans son lit lit après avoir demandé s’il pouvait regarder un film dans sa chambre

Publié le 1 mai 2020
MAJ le 26 novembre 2024

La perte d’une enfant est une tragédie pour sa famille, d’autant plus qu’elle ne suit pas l’ordre des choses et est souvent perçue comme grandement injuste. David George, un petit garçon de 4 ans, fait partie de ceux qui sont partis trop tôt. Après avoir demandé à ses parents s’il pouvait regarder un film dans sa chambre, le petit garçon s’est éteint sans raison apparente. Découvrez cette histoire tragique relayée par nos confrères du journal britannique The Sun.

Les parents font tout ce qui est en leur pouvoir pour offrir à leurs enfants amour et protection. Pourtant, cela ne suffit malheureusement pas toujours pour les protéger. David George était un petit garçon de 4 ans en parfait état de santé. Mais alors qu’il regardait un film seul dans sa chambre, il décède paisiblement dans son lit.

Sans un au revoir

Le petit David George vivait en Ecosse dans une maison avec sa sœur, son frère ainsi que ses deux parents. Le 15 avril dernier, toute la famille était en train de s’amuser dans le jardin de la demeure familiale. À ce moment, le petit David demande à ses parents la permission d’aller regarder un de ses films préférés seul dans sa chambre. Ces derniers n’ayant aucune raison de s’inquiéter acceptent et continuent leurs activités dans le jardin.

Quelque temps plus tard, c’est son père, qui se dirige vers la chambre et découvre le corps inanimé de son fils, allongé dans son lit. Celui-ci appelle tout de suite les urgences qui se précipitent vers leur domicile, mais malgré les efforts des ambulanciers, la vie du petit David n’a pu être sauvée.
Un garçon de 4 ans retrouvé mort dans son lit

« Il est là haut »

Debbie Park, la maman, revient sur cet incident  tragique : « Il a juste fermé les yeux et s’en est allé au paradis. Il n’était pas malade et n’a pas souffert. Il est juste mort sans aucun avertissement ni raison ».

Le frère et la sœur du petit David ont eux aussi été affecté par la mort de leur petit frère. Ceux-ci ont alors déclaré à leurs parents qu’« il est là haut, en train de s’amuser ». Complètement désemparée, Debbie exprime sa peine : « C’était mon bébé. Je veux juste qu’il revienne. Je ferai tout pour qu’il soit là une nouvelle fois ».

Un garçon de 4 ans retrouvé mort dans son lit

C’est plus tard que les médecins ont expliqué à la famille la cause du décès. Après s’être endormi, le petit David aurait été victime du syndrome de la mort subite. Celle-ci touche le plus souvent des nourrissons de moins d’un an et dans de plus rares cas les enfants plus âgés.

Faire le deuil après la perte d’un enfant

Comme l’explique un article de la revue Spirale co-écrit par les pédiatres Jean Lavaud et Fathi Ktari, un enfant de tout âge peut être victime de mort subite, bien que cela soit plus rare pour les enfants de plus d’un an.

Malheureusement, tout décès d’un enfant est un réel drame pour sa famille, quel que soit son âge. Et en raison du caractère imprévisible d’une mort subite, il est encore plus complexe de faire le deuil de la perte d’un enfant  victime de ce syndrome.

Il est fortement conseillé aux parents et à la famille qui se retrouvent dans ce cas d’obtenir une aide psychologique adéquate pour surmonter cette tragédie. L’empathie et l’écoute des proches peuvent également s’avérer salutaires pour accompagner les parents confrontés à cette épreuve difficile.